© Marc Perrot (coupe406.net) // Creative Commons
Il est le fils de Gian-Battista Pinin Farina, dit « Pinin » Farina, puis Pininfarina, fondateur de la célèbre société de carrosserie et de design. Le nom « Pinin Farina » est devenu « Pininfarina » en 1961. Il est par ailleurs le cousin de Nino Farina premier champion du monde de Formule 1. En 1965, Sergio Pininfarina convainc personnellement Enzo Ferrari d’adopter l’architecture technique à moteur arrière central pour les nouvelles voitures Berlinette dont le premier prototype la « Ferrari Dino Berlinette Speciale » est présentée au salon de l’automobile. Dès 1982, Sergio Pininfarina, anticipe la révolution numérique du design automobile en dotant son entreprise d’outils numériques dans le nouveau centre de Cambiano ouvert en1980 dans la banlieue de Turin, et dédié au design. En 1986, il fait entrer sa société en bourse. Il était le président de la commission intergouvernementale pour la préparation de la réalisation d’une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.
Sergio Pininfarina a trois enfants :
- Lorenza Pininfarina, longtemps à la tête de la communication de Pininfarina SpA
- Paolo Pininfarina (1958-), administrateur délégué de Pininfarina Extra, société de design industriel.
- Andrea Pininfarina (1957-2008), administrateur délégué de Pininfarina SpA.
L ’industrie automobile italienne vient de perdre l’un de ses derniers artisans. Après Enzo Ferrari en 1988, Giuseppe Bertone en 1997, Gianni Agnelli en 2003 et Sergio Scaglietti en 2011, c’est Sergio Pininfarina, l’une des légendes du dessin automobile, qui s’est éteint hier à l’âge de 85 ans.
© Ferrari
Sources biographie et photo: Wikipedia