À l'issue d'une longue carrière politique, il est devenu Premier ministre le 7 mars 2001, après le déclenchement de la seconde Intifada. À la suite de la mort de nombreux civils, il a mis en œuvre le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza.
Pour ça, il a été vu comme un sauveur.
Toutefois il était doté d'une indécrottable logique de guerre qui a fait de lui un assassin sans remords lors de multpiles frappes "préventives" et de représailles, subventionnées par les États-Junif d'Amérique.
Pour ça, il a été vu comme un boucher sanguinaire.
Ariel Sharon, né Scheinermann, a subi deux attaques cérébrales fin 2005 et en janvier 2006. Si la première en décembre est mineure, la seconde est suffisament grave pour que lors de sont transfert en urgence à l'hôpital de Hadassa-Ein Kerem, il soit victime d'un arrêt cardiaque.
Il est toutefois maintenu dans le coma depuis maintenant plus de 7 ans.
***********************
Il reste à la tête de l'égypte pendant 30 ans car il se donne des pouvoirs autoritaires, arbitraires, tyranniques, oppressifs sur un peuple qu'il veut soumis à sa volonté.
Après avoir combattu, lorsqu'il était soldat, Israël, il en fait un de ses meilleurs alliés pendant son règne, prenant toujours part aux côtés d'Ariel Sharon dans l'éternel conflit avec les palestinens.
Peu après la révolte tunisienne, le peuple égyptien se révolte dans ce qui est maintenant convenu d'appeler "le printemps arabe" et en février 2011, Moubarak est non seulement obligé de démissionner mais aussi de fuir le pays. Non pas sans ordonner des massacres dans la population qui se dresse contre lui.
À la date de sa chute, en 2011, la fortune qu'il détient avec sa famille est estimée par certains experts entre 40 milliards et 70 milliards de dollars
Le peuple égyptien vient d'élir en juin un gouvernement islamiste, faisant des anciens amis de Moubarak les perdants des élections.
En janvier 2012, on réclame la peine de mort par pendaison à l'encontre d'Hosni Moubarak, estimant que l'ancien président ne pouvait pas ignorer les gigantesques manifestations contre lui, et donner l'ordre de tirer à vue. On exige aussi de le condamner pour meurtre avec préméditation.
Toutefois, 18 jours plus tard, des sources plus fiables des services de sécurité égyptiens ont déclaré Mohammed Hosni Moubarak sans connaissance et sous respiration artificielle à la suite d'une attaque cérébrale.
Il serait lui aussi, comme son ami Ariel, dans le coma.
Bien que la chirurgie plastique ait fait de son visage un homme de 55 ans, Moubarak avait 84 ans.