Alors, l’homme se détache de la nature, qui devient objet d’étude ? Les rois font représenter les animaux qu’ils côtoient, puis ce sont les cabinets de curiosité, les peintres du 19ème représentent le mouvement animal, il y a aussi l’animal de compagnie, puis l’animal en voie de disparition, et, enfin, son image suit l’art vers l’abstraction.
Je n’avais pas réalisé que la représentation de l’animal en
tant que tel est récente. Apparemment elle aurait commencé avec Dürer.
L’Allemagne a été la première à le peindre.
Alors, l’homme se détache de la nature, qui devient objet d’étude ? Les rois font représenter les animaux qu’ils côtoient, puis ce sont les cabinets de curiosité, les peintres du 19ème représentent le mouvement animal, il y a aussi l’animal de compagnie, puis l’animal en voie de disparition, et, enfin, son image suit l’art vers l’abstraction.
J’ai remarqué : un livre immense d’Audubon ; un
curieux anonyme allemand du début du XVIIème représentant un grand nombre
d’oiseaux ; un dessus de porte de Goya, deux
chats s’affrontant ; deux sculptures de Pompon, artiste
inconnu de moi et qui semble d’une aspiration proche de celle de Brancusi,
autre élève de Rodin (photo: l'ours qui clôt l'exposition, venu de Wikipedia)
Alors, l’homme se détache de la nature, qui devient objet d’étude ? Les rois font représenter les animaux qu’ils côtoient, puis ce sont les cabinets de curiosité, les peintres du 19ème représentent le mouvement animal, il y a aussi l’animal de compagnie, puis l’animal en voie de disparition, et, enfin, son image suit l’art vers l’abstraction.