
Le débat se fait de plus en plus sentir sur ce concept présenté comme étant une révolution technologique pour certains. Ce nouveau genre dans le domaine vidéo ludique fait déjà beaucoup parler de lui à tel point que certaines licences ont décidé d'en faire un allier plutôt qu'un ennemi. Petite explication sur le Cloud Gaming, défini comme étant le fossoyeur des jeux vidéo traditionnels en "boîte".

D'une manière très simple et basique, un jeu vidéo s'utilise de la manière suivante : la console dans laquelle est inséré le jeu effectue des calculs afin d'afficher le contenu nécessaire pour jouer. Le Cloud Gaming quant à lui, fonctionne comme le principe du streaming. Les jeux tournent sur de puissants serveurs qui se chargent des calculs et renvoient simplement l'image au joueur. En gros plus besoin d'un pc surpuissant, juste un écran, un clavier, une souris...vive internet.
On n’oublie surtout pas l'avantage qui fait sourire les productions : la fin du piratage.
Efficace oui. Prometteur ? Difficile à dire...
On peut déjà noter que de grosses licences du jeu vidéo comme Sony, commencent à se prêter au jeu en investissant dans des entreprises spécialisées dans le Cloud Gaming. Autant dire qu'avec toutes les dématérialisations que connait cette industrie, on s'aperçoit que la technologie se dirige clairement dans ce sens pour les années à venir.
