Trouver un travail en temps de crise n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas impossible.
Élimine tes concurrents sur le marché du travail en utilisant ces 9 techniques:
1. Uploader ses travaux sur Slideshare.net
Slideshare te permet d’uploader tes travaux académiques ou professionnels sous format word, powerpoint ou PDF. L’avantage de cette technique est que cela ne te prend pas de temps puisqu’il s’agit de mettre en ligne ce que tu as déjà réalisé auparavant.
Tu peux voir mes documents ici: www.slideshare.net/lingen
2. Écrire pour un webzine
Écrire pour un site internet tel que Locita est un très bon moyen de te faire connaître. En effet, il y a des centaines de milliers de visiteurs par mois sur ce site. Certaines personnes parmi les contributeurs ont d’ailleurs été contacté et recruté suite à la publication de plusieurs articles.
Pour postuler, va ici: http://fr.locita.com/contactez-nous/ecrivez-pour-locita/. Pour voir mes articles, c’est ici: http://fr.locita.com/author/lingenhsia/.
3. Diffuser une vidéo sur Youtube
Youtube permet d’exprimer son talent. Tu as des compétences artistiques, créatives ou oratoires que tu veux vendre à ton futur employeur ? Diffuser une vidéo est la manière la plus efficace de montrer ses compétences . Et sait-on jamais, peut-être que tu vas faire le buzz ?…
Cyprien.fr est un gars qui fait des vidéos avec des millions de vues. Je le trouve très drôle et c’est sûr que ce gars va aller loin grâce à son talent et… à Youtube:
Tu peux consulter deux chaînes sur lesquelles je publie régulièrement des vidéos: WebMarketing Décortiqué, AppleGeekFr et ma chaîne perso.
4. Créer un podcast
Créer un podcast n’est pas facile et exige d’y dédier régulièrement du temps. Mais si tu as la motivation, tu peux être assuré que tu impressionneras le DRH de l’entreprise pour laquelle tu as postulé. Je ne te parle même pas de la satisfaction de savoir que toutes les personnes ayant un iPhone peuvent retrouver ton podcast sur iTunes.
Tu peux consulter mon podcast Solopreneur sur iTunes ou sur mon blog WebMarketing Décortiqué.
5. Créer un blog
Créer un site et publier des articles pour montrer ses compétences est extrêmement important. Achète un nom de domaine de la forme PRENOMNOM.fr et tu impressionneras l’entreprise. N’oublie pas de mettre l’URL sur ton CV. Et puis si tu es chômage, cela t’occupera l’esprit et intellectuellement d’avoir ton blog.
Tu peux voir mes compétences en webmarketing sur hsia.fr ou sur le site d’une maquilleuse: tiffanybienvenu.fr
Intéressé ? Consulte le tutoriel pour créer ton propre blog.
6. Utiliser les réseaux sociaux persos
Je suis un grand fan de Facebook et Twitter. Alors forcément c’est plus facile pour moi de manier ces outils étant donné que je suis blogueur. Sache que la plupart des entreprises qui seront intéressées par ton CV, iront googler ton nom et voir tes photos sur Facebook. A toi donc de te mettre en valeur sur les réseaux sociaux.
Au passage, n’hésite pas à liker la page d’Esprit Vif sur Facebook et rejoindre la communauté.
7. CV en vidéo
Un CV sous format vidéo est vraiment très efficace. Il permet à l’employeur ou au manager de pouvoir voir la personne, ses gestuelles, sa manière de parler… Si tu es quelqu’un qui est naturellement doué lors des entretiens mais qui a dû mal à passer le stade du filtrage de CV, c’est alors clairement une technique à tester.
Voir un exemple en cliquant ici.
8. Utiliser les réseaux sociaux professionnels
Utiliser les réseaux sociaux professionnels est une technique qui est chronophage , mais qui peut t’ouvrir des opportunités que tu ne trouverais pas autrement. Tu peux peux utiliser des sites gratuitement avec Viadeo ou avec Linkekin.
Pense à demander des recommandations à des anciens managers ou professeurs.
9. Créer un profil public
Créer un profil public est la version moderne de la lettre de motivation et des CV. J’ai créé un guide complet sur Locita.
Bonne chance dans ta recherche de boulot !
Une question ? Pose-la ci-dessous: