A tout seigneur tout honneur, commençons ce voyage par la (les) roche(s) de Solutré (et de Vergisson), « deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes » (Alphonse de Lamartine).
Histoire géologique succinte
Sur le socle cristallin érodé des monts du Mâconnais, issu du plissement hercynien (Carbonifère entre - 360 et - 290 millions d'années), les mers chaudes et peu profondes de l'ère secondaire sont à l'origine d'une sédimentation marine intense.
Au cours du Jurassique inférieur et moyen, il se forme un calcaire corallien composé de débris d'organismes vivants (mollusques, coquillages, crinoïdes, ...) dont les fossiles sont encore visibles aujourd’hui. Les récifs de Solutré et de Vergisson, composés de calcaires à polypieds très résistants à l'érosion, se forment au Dogger (Jurassique moyen), entre - 180 et - 150 millions d’années. Ils sont recouverts de couches calcaires tendres au Jurassique supérieur et de dépôts crayeux fins au Crétacé (entre - 130 et – 65 millions d’années) lessivés par l'érosion.
Au cours de l'ère tertiaire (entre - 20 et - 5 millions d’années), l'érection alpine provoque une fracturation orientée NNE/SSW de la zone et un effondrement du bassin de la Saône, à l'origine d'une part de la plaine de la Bresse et d'autre part de la formation d'un relief de cuestas (issu du soulèvement des plateaux vers l'ouest puis de leur basculement vers l'est à Solutré, Vergisson et Montsard).
La succession de terrains de natures et de résistances différentes et les glaciations quaternaires achèveront de façonner la topographie de la région par érosion des dépôts les plus meubles et constitution de dépôts en pied de corniche.
Crédits photographiques : Louis Courel et
Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson que je remercie
Préhistoire.
Solutré est surtout connu pour être le site éponyme du Solutréen, phase du Paléolithique supérieur créée par G. de Mortillet. Situé dans une période extrêmement rigoureuse, froide et sèche, entre environ 22 000 et 17 000 BP, il se caractérise essentiellement par le façonnage d'outils en silex portant une retouche plate et couvrante obtenue par pression : pointe à face plane dans un premier temps, feuille de laurier (voir photo ci-dessous) dans un deuxième temps et pointe à cran dans un dernier temps.
Crédit photographique : ICI
Après la théorie, passons à la pratique avec ces quelques photos personnelles :
La roche de Solutré
La roche de Vergisson
Variations autour du minéral et du végétal
Feuilles de vigne
Bruno