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Un site personnalisé et dynamique pour les clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe

Publié le 04 juillet 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
Crédit Mutuel Comme plusieurs de ses concurrentes ces derniers temps, le Crédit Mutuel Centre Est Europe vient de lancer une nouvelle version, entièrement rénovée, de ses services en ligne. Choix relativement rare, la banque mise sur une interface dynamique et largement ouverte à la personnalisation pour séduire ses clients.
Lors du premier accès à son espace personnel, l'utilisateur découvrira donc un ensemble de "modules" par défaut : une sélection de ses comptes avec leur solde, une rubrique "contacts" (pour une consultation rapide de sa messagerie privée avec son conseiller, notamment), un rappel de ses coordonnées personnelles, quelques actualités et un accès à des dossiers pratiques et autres vidéos explicatives.
Un clic sur le bouton "Ajouter" permettra de compléter cette page d'accueil avec une variété d'outils additionnels : liste d'opérations, différentes informations sur les marchés boursiers (indices, devises, taux, valeurs préférées de l'utilisateur...), météo, bloc-notes... D'une manière générale, le client peut aussi agencer les modules à sa convenance, en les déplaçant à la souris, en paramétrer le contenu (selon les cas), modifier la disposition générale de la page...
Crédit Mutuel Centre Est Europe - Banque à Distance
Le concept d'espace modulaire et personnalisé est séduisant pour les banques puisqu'il doit permettre de mieux répondre aux besoins individuels de chaque client. Malheureusement, dans ce cas (comme dans les précédents de Boursorama et LCL), il me semble que la cible est manquée.
Trop de modules sont inamovibles, dont certains sans aucune valeur (pourquoi rappeler les coordonnées du client ?) ou peu pertinents à long terme (vidéos "mode d'emploi"). A l'inverse, une bonne partie de ceux qui sont proposés à l'ajout tiennent du gadget alors que, par exemple, un accès rapide aux virements semblerait beaucoup plus utile. Les fonctions bancaires, dont, en particulier, les transactions, sont en effet, étonnamment, largement absentes de la liste.
Le résultat est une page d'accueil qui n'a pas gagné beaucoup en simplicité et en lisibilité, dont la capacité de personnalisation risque d'intimider certains utilisateurs, sans apporter de plus-value visible à la plupart des clients (car ils n'y trouveront pas la possibilité d'adapter le site à leurs usages bancaires habituels). Pour un exemple de personnalisation efficace, il vaudra certainement mieux se référer au cas de Barclays...

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