Les chercheurs de la Columbia University, du New York-Presbyterian, du Sackler Institute for Developmental Psychobiology et de la Mount Sinai School of Medicine (New York), ont analysé les données correspondant à près de 130.000 naissances uniques intervenues entre 37 et 41 semaines de gestation dans une grande ville des États-Unis. Les données d'obstétrique, sociales, économiques ont été prises en compte. Les chercheurs ont ensuite évalué si l'âge gestationnel, donc à une semaine près dans la fourchette 37-41 semaines, était associé à des différences de capacités en lecture et en mathématiques, 8 ans plus tard et ajusté leurs résultats avec les facteurs individuels et communautaires confondants.
L'étude, dirigée par le Dr Kimberly Noble, professeur de pédiatrie à l'Université de Columbia, révèle que l'âge gestationnel au sein d'une période considérée comme à terme, est significativement et positivement corrélé à des scores de lecture et en mathématiques qui augmentent avec l'âge gestationnel. Ainsi, parmi les enfants nés à 37 semaines, 2,3% obtiennent de très mauvais scores en lecture et 1,1% en mathématiques vs 1,8% et 0,9% respectivement, pour les enfants nés à 41 semaines. Le risque pour les enfants nés à 37 semaines, d'avoir de faibles compétences en lecture et en maths, comparativement aux enfants nés à 41 semaines, s'avère accru, respectivement, de 33% et 19%.
Cet effet semble indépendant du poids de naissance, ainsi que d'un certain nombre d'autres facteurs obstétriques, sociaux ou économiques. Ce dernier résultat va dans le sens d'une étude qui montrait, dans l'International Journal of Epidemiology, que le gain de poids de la mère n'influe pas sur le développement cognitif de l'enfant.
Une naissance à terme, mais plus précoce que « la normale » pourrait donc, selon les auteurs, être un facteur de détection et de risque de moins bons résultats scolaires ? Les nourrissons mettraient à profit ce laps supplémentaire passé dans l'utérus pour poursuivre dans de meilleures conditions le développement de leur cerveau.
Source: Pediatrics Published online July 2, 2012 doi: 10.1542/peds.2011-2157 « Academic Achievement Varies With Gestational Age Among Children Born at Term” (Visuel © yuryimaging - Fotolia.com)