Du haut de Dyrhólaey il y a une belle vue. cette formation est supposée avoir étée construiet à partir d’une éruption volcanique sous-marine à la fin de la période glaciaire. Plusieurs affleurements se trouvent dans la mer, le plus élevé appelé Háidrangur (« colonne haute ») fait 56 m de haut.
Dyrhólaey est une réserve naturelle depuis 1978. Le promontoire est connu chez les marins sous le nom de «Portland», et les chalutiers anglais chalutiers l’appelait «Blow Hole». Il existe également des formations rocheuses étonnantes tout au long de la plage où l’on peut grimper.
Reynisdrangar est un ensemble d’empilements de basalte dans la mer, situé sous la montagne Reynisfjall près de Vík (voir image à gauche) .
Ces formations rocheuses »pointues » peuvent être clairement visible depuis ce village. La plus haute faisant 66 mètres au-dessus du niveau des mers. Dans l’une des nombreuses grottes ici, selon une légende locale, un monstre aurait vécu pendant plusieurs siècles. Mais ce monstre semble avoir disparu après un glissement de terrain il y a 100 ans.
L’avifaune est abondante, les macareux et les eiders étant les espèces les plus communes dans la région. Le phare sur le haut de la falaise est impressionnant et stoïque dans ce domaine souvent très venteux. Veillez à ne pas aller trop près de la corniche de cette falaise abrupte.
Vous ne devez pas manquer de descendre à la plage de sable noir afin de voir quelques-unes des fissures de pierre incroyables et de vous amuser par être chassé par les vagues, assez impressionnantes, dans cet endroit vraiment extraordinaire.
Pour beaucoup de touristes, c’est un grand plaisir de s’aventurer sur cette plage. Bien que le surf y soit assez pratiqué, les marées et les courants sont assez tortueux.