Prévoir deux blocs et deux boites hermétiques
200 ml d'eau 4 g d'agar-agar 75g de vinaigre blanc 75 g de bicarbonate Conservateur
En option colorant (une cuillère à café) fragrance ou He(20 gouttes par appareil) pour moi, He de menthe verte (bleu et vinaigre) et citron (rouge et bicarbonate)
Mélanger la poudre d'agar à l'eau puis porter à ébullition. Séparer la préparation en deux. Dans le premier bol, ajout du vinaigre et du colorant. Dans le second, ajout du bicarbonate et du colorant. Dans le premier, après léger refroidissement, ajouter la fragrance et le conservateur et mettre dans la boite hermétique. Faire de même avec le second appareil. Remuer au moins une fois avant la prise du gel car les He, donc des huiles, surnagent sur l'eau.
Quand le gel a pris (5 minutes pour le bicarbonate, 15 pour le vinaigre) découper la juste quantité nécessaire à mettre dans le bloc toilette.
Conserver les gels-recharges dans les boites hermétiques, au frais. Un bloc toilette maison faisant environ 10 jours d'utilisation, vous avez environ 5 semaines de gel pour toilette en réserve.
L'action des deux gels ne génère pas la mousse effervescente escomptée. Je dois revoir mes doses, peut-être augmenter de 30%? Idem, pour l'odeur, je trouve l'odeur trop discrète, présente mais discrète et j'aime les odeurs tenaces.
Bien sur, on peut réaliser un seul bloc toilette avec uniquement du vinaigre pour l'action anti-calcaire. Dans ce cas mesurer 150 g de vinaigre et 40 gouttes d'He. Juste pour le côté fi-fille, je trouve mes toilettes joliment décorées avec ces couleurs