Magazine Asie

Impact d'un reportage télé sur Bento

Publié le 03 juillet 2012 par Thomas Bertrand

Hier 2 juillet 2012, Bento&co et ma pomme furent présentés dans une émission de la NHK, la première chaîne de la télé japonaise. Première chaîne nationale et une heure de diffusion très intéressante au Japon: 22h50.

Oubliez le JT de 20h, le téléfilm à 21h et dodo après. Le modèle est différent ici, avec, le dîner, à la maison ou dehors, un bon bain, puis flânerie devant la télé.

Si j'obtiens les chiffres de l'audience de cette émission, je vous les donnerai.

L'émission est à voir ci-dessous. Lien sur Dailymotion également disponible ici.

Après Bento&co, il y avait également 2 autres petits reportages du même genre.

Le logo Bento&co est apparu clairement dans l'émission, mais aucune url. Sur le site de l'émission, l'url est noté, mais ce n'est pas un lien.

L'impact immédiate: 

La version japonaise de Bento&co est assez récente, le site n'a ouvert que fin 2011 et nous avons encore très peu pu communiquer dessus ou travailler sur le référencement.

Hier, le trafic moyen en 24h sur ce site a été multiplié par 20 en 1 heure.

Aujourd'hui, 3 juillet, c'est 30 fois la normal. On compte aussi +150 Like sur la page facebook japonaise de Bento&co, mais aussi 500 visites de plus sur le site français de Bento&co et 300 de plus sur le site en anglais.

Le nombre de commandes est important, du jamais vu pour notre version japonais qui était jusqu'alors très calme. Pour rappel, l'émission se termine à 23h20. Quelques uns n'ont pas attendu que l'émission se termine pour commander:

Commandes-site_jp

Au niveau technique, pas grand chose à vous dire. Bento&co est hébergé par Shopify qui a l'habitude des gros trafics.  Rien à signaler et rien à faire de ce côté pour nous. C'est du temps de plus pour profiter de cette mise en avant:

Sur la home, les nouveaux visiteurs sont donc accueillis par une bannière parlant de ce passage télé, bannière qui a été mise en ligne dès le début du programme télé. La page en lien présente les boîtes à bento vues dans l'émission et que nous vendons. Sur la home également, des liens directes vers des produits vue à la télé et d'autres qui se vendaient déjà bien.

Demain 4 juilet, l'émission sera rediffusée, sauf dans 2 régions du pays, mais à midi. Les mères au foyer seront nombreuses devant leur petit écran. J'aurai certainement de quoi écrire un nouvel article ici.

Et off line, du monde aussi:

Puisque c'était notre boutique physique qui était avant tout présentée, il y a des choses à dire:

  • Un CA en boutique très bon pour un jour aussi pluvieux. Une bonne dizaine de clients venus ont dit qu'ils avaient vu l'émission. Le week-end qui vient devrait être chargé.
  • Un appel téléphonique de Tokyo par un homme qui collectionne des boîtes à bento de l'époque Edo et qui souhaite m'envoyer son livre sur le sujet. J'ai hâte de le recevoir.
  • Une bonne dizaine de coups de téléphone entre 17 et 18h, pour savoir où se trouve la boutique / pour des questions sur des produits / pour réserver des produits.
  • Une Chinois venu à la boutique qui a souhaité me prendre en photo ainsi que certains produits qu'il présentera sur des forums (pour les revendre certainement - pratique courante en Asie).
  • Une dame venue présenter sa création liée au bento, directement à la boutique. Un beau produit que l'on vendra bientôt !

La suite dans quelques jours. Va-t-on revenir à un niveau d'avant l'émission rapidement ou bien un buzz va permettre d'augmenter durablement le nombre de visites sur la boutique japonaise de Bento&co ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte