On ne sait toujours pas combien a rapporté à Radiohead la vente en ligne de son album In Rainbows, à un prix fixé par l'internaute acheteur, mais en tout cas le groupe semble avoir pris goût aux expériences en ligne. Avec le site de partage de films d'animation AniBoom, il propose aux internautes de participer à un concours de vidéoclips. La compétition est ouverte depuis le 17 mars et les internautes ont jusqu'au 27 avril pour soumettre leurs idées, pour n'importe quelle chanson d'In rainbows, sous forme de clip ou de story-board (en images fixes ou animées).
Les internautes pourront visionner les projets soumis et voter. Les dix meilleurs se verront alors offrir 1000 dollars pour réaliser une minute du clip envisagé. Une nouvelle phase de votes des internautes sera ouverte et là, cinq lauréats seront retenus. Ensuite, ce sera à Radiohead de choisir. Le 7 juillet, le gagnant du concours recevra 10 000 dollars de la part d'AniBoom pour réaliser intégralement son clip pour le groupe. Le film sera diffusé sur le Net. Les esprits mesquins trouveront peut-être là la preuve que Radiohead ne s'en est pas si bien sorti financièrement en laissant les acheteurs fixer leur prix pour In rainbows, puisque le groupe en est réduit à demander aux internautes de réaliser leurs clips financés par un site Internet...
Par Arnaud Devillard, 01net