Il y a quelques temps, je vous avais parlé de mon désaccord avec la maitresse de ma fille au sujet d'une histoire d'écharpe. Josiane (appelons-là à nouveau ainsi) a refait des siennes. Elle a refusé de poser sur la photo de classe avec ses élèves. Je l'avais déjà remarqué pour la photo de mon aînée ("mon aînée", ca fait toujours marrer ça, non ? Quoi ? Pas vous ? Bref.) mais à l'époque, je croyais que c'était parce qu'elle était malade ce jour-là.
Remarquant encore une fois son absence, je demande à ma cadette (là, ça fait pas rire) pourquoi Josiane ne figure pas sur la photo, si elle était malade.
"Non, elle était à côté du photographe. Elle ne voulait pas être prise en photo."
Ouais. La maîtresse de moyenne section ne veut pas se faire prendre en photo avec sa classe.
J'ai halluciné.
Ce matin, j'ai lancé le truc.
- Nous avons bien eu les photos, elles sont très chouettes. juste une chose, je regrette que vous ne soyez pas dessus.
- ... oui... non... je déteste ça être prise en photo ! Photo de classe, mariage, anniversaire, je n'aime pas poser ! David (appelons le directeur ainsi) m'a grondé", finit-elle en souriant
- Et bien, il a très bien fait.
La photo de classe, quand même ! Avec ses élèves, quand même !
La photo de classe, c'est le souvenir des années passées, le souvenir d'une année en particulier, de ses amis, de l'environnement, des vêtements et des coiffures de "l'époque" et aussi, DE LA MAITRESSE.
Une photo de classe, c'est ce qui reste des années d'école.
J'ai même regardé sur le net pour savoir si ça ne faisait pas partie des "obligations" des enseignants. J'ai rien trouvé.
Josiane devrait penser aux enfants, à son métier, à la transmission plutôt qu'à sa tronche.
L'année se termine, bien heureuse de passer à l'instit suivant.