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Cette année, j’avais décidé de ne passer qu’un jour à Londres pour les soldes. Cependant ce jour magique est de plus en tôt là-bas, et il est très difficile de fixer LA bonne date. J’avais choisi le 27 juin et malheureusement c’était déjà un peu tard car les soldes avaient commencées depuis deux bonnes semaines. Ils ont du stock les anglais mais avec les touristes de plus en plus nombreux, surtout pendant cette période, j’ai trouvé beaucoup de magasins complètement dévastés. Enfin j’ai quand même pu faire mon petit tour chez Primark où je trouve qu’il y a de plus en plus de jolies choses et surtout beaucoup de UK20 (à quand une extension des tailles?) maintenant en magasin. Avec les tailles élastiquées de certains modèles, cela vaut la peine d’essayer. J’ai ramené quelques vêtements que vous verrez bientôt sur le blog. J’ai aussi fait une grosse razzia sur les maquillages chez Boots/Superdrug. Je pense d’ailleurs créer une nouvelle rubrique les lundi (Makeup Monday?) pour vous montrer régulièrement mes produits du moment. Et j’ai fait la découverte d’une marque fabuleuse: Mary Portas. Donc pas une mauvaise journée du tout.
Mais mon petit (grand) coup de gueule s’adresse quand même aux department stores. C’est habituellement dans ceux-là que je m’attarde car le choix est énorme que ce soit en vêtement, chaussures, accessoires,… On y trouve aussi de chouettes collaborations avec des designers (dans le style de ce que fait H&M) mais à prix abordables. Tout a commencé avec Selfridges qui a supprimé le coin “plus size”. Pourtant on y trouvait de belles marques comme Marina Rinaldi, Anna Scholz,… Il y a différents articles sur le sujet. Des clientes se sont vus dire que le magasin souhaitait changer son image et donc que les grandes tailles ne correspondaient plus à cette image. Une autre article mentionnait qu’ils ne voulaient pas promouvoir l’obésité. Même si je ne suis pas de cet avis, vu qu’on ne peut pas dire si quelqu’un est en bonne santé juste sur son physique, pourquoi ne pas supprimer les tailles 0 alors? Par contre si tu es grosse et veut dépenser €2000 sur un sac Vuitton n’hésite pas à rentrer chez eux tu seras la bienvenue. Harrods a suivi aussi, mais je vous en ai déjà parlé ici. Je ne suis pas retournée mais je pense que le rayon a maintenant complètement disparu.
Il nous reste donc: Debenhams, House of Fraser et John Lewis. Trois enseignes très populaires. Chez Debehams seul Maine (et peut-être Jacques Vert) va jusqu’au UK24. C’est une marque assez classique donc pas vraiment pour les fans de mode. La vraie marque + Gorgeous créée par Debenhams ne se retrouve pas en magasin mais sur le site, pareil pour Ann Harvey. En magasin il y a moyen de trouver quelques marques qui vont jusqu’au UK22 mais ces tailles partent très vite (je me demande bien pourquoi *ahem*). Du côté de John Lewis il reste Chesca et Windsmoor en magain. Et finalement celui qui remporte la palme d’or c’est quand même House of Fraser où la vendeuse m’a dit qu’au-dessus du UK22 il n’y avait plus rien. MAIS attention une fois de plus tout se retrouve sur le site. Je sais qu’on peut pratiquer “le make it work” comme beaucoup de blogueuses le font, mais je préfère quand même favoriser une marque qui se démène pour moi, qu’un vêtement oversize chez H&M. H&M qui d’ailleurs ne fait rien pour promouvoir H&M+.
Quelle est donc cette politique de vente? Il faudra quand même m’explique car quand je me promène à Londres je vois plus de femmes rondes que le contraire. Est-ce vraiment une question d’image? Les gérants ne veulent plus voir de grosses en magasins? Je ne suis pas parano mais si c’est le cas cela devient quand même inquiétant. Où est-ce que ces marques + size pensent que nous préfèrons acheter online bien à l’abris des regards? J’aimerais vraiment avoir une réponse un jour car d’un côté de plus en plus de nouvelles marques arrivent sur le marché, et soit ces marques ne s’implantent pas en magasin ou en partent. Je me doute que pour une jeune marque il est difficile de s’implanter dans un departement store mais voir des marques comme Anna Scholz se voir refuser d’y vendre ses créations c’est quand même fort. Quand on voit Navabi ou Castaluna, ils regorgent de marques grandes tailles pour tout les ages et les goûts. Pourquoi les gérants ne peuvent pas faire un petit effort et voir que toute la clientèle ne sort pas de Vogue. Je sais que le même problème se pose aux USA où un departement store a aussi supprimé le rayon+ dans quelques magasins. Une épidémie mondiale?
Je vous en ai peut-être déjà parlé mais on m’a confirmé par deux fois que la gérante du l’Inno de Woluwé ne voulait pas voir des marques au-dessus du 44 et que les vendeuses devaient se battre pour les mettre en rayon. Rumeur ou non, Alexon, Anna Harvey et Minuet ne sont plus là. Plus de place soit-disant mais d’autres marques ont vu le jour. De nouvelles marques où non seulement les prix sont hauts mais les tailles minuscules et ne correspondent pas à la clientèle je trouve. D’ailleurs on voit bien que peu de choses se vendent. Avec Strelli qui a fait faillite, je me demande qui prendra sa place.
Aussi mesdames les vendeuses faites preuve d’un peu de respect du client. Samedi, chez Mayerline, ma maman demande à voir un pantalon noir en taille 50. La vendeuse lui montre mais elle ne souhaite pas essayer car le modèle ne lui plaît pas. Sur ce la vendeuse lui répond: “De toute façon dans cette taille vous ne trouverez pas ailleurs.” Cela fait toujours plaisir à entendre surtout d’une vendeuse pas toute jeune (j’aurais limite excusé une étudiante ou autre).
Personnelement j’ai la chance de pouvoir commander en ligne (tout le monde n’a pas une carte de crédit après tout) et surtout d’oser. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde vu les emails que je reçois me demandant des conseils. Mais même si cela est possible pour moi, j’adore faire du shopping, me promener, toucher, essayer,… et cela devient de moins en moins possible. Je vais peut-être chercher un peu loin mais faire du shopping c’est aussi une activité sociale. Faire du shopping avec les copines juste pour porter leurs sacs pour prendre une image, il y a mieux quand même. Je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je pense aussi à celles qui penchent plus vers le 54/56 et plus. Pas évident non plus d’acheter en ligne, ces femmes ont besoin d’essayer. J’ai vraiment l’impression de me retrouver 10/15 ans en arrière.
Alors mesdames les gérantes faites un effort. Je vous jure on ne va pas effrayer les autres clientes.
Vous savez que j’essaie toujours de focaliser sur le positif et de vous parler des nouvelles marques dès que je peux, mais là j’avais vraiment envie d’écrire cet article.
Qu’est-ce que vous en pensez de tout cela? Vous avez aussi l’impression qu’il y a un fameux retour en arrière?
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