La nouvelle Clio 4 se dévoile enfin avec une série de clichés. La marque au losange n’a pas droit à l’erreur sur ce segment B tant le nombre de vente pour Renault sont important pour les précédentes générations en effet depuis 1990 et la première génération c’est plus de 20 millions de Clio qui ont trouvé acheteur à travers le monde.
Sans surprise la face avant reprend le nouveau code stylistique initié par Laurens Van Den Acker avec le concept Renault dezir et arbore fièrement son logo sur une calandre noir laqué, un peu comme la twingo restylée. Les feux qui jusque là étaient restés camouflés apparaissent
très grand, cet effet est certainement accentué par la baguette noir qui souligne ces feux. Dans sa forme générale cette face avant apparaît ronde comme la première génération qui dans sa première publicité faisant référence à un œuf.
L’arrière apparait plus massif que la précédente génération, notamment à cause de la lunette arrière qui s’est réduit. Les feux quant à eux apparaissent aussi imposants que ce de l’avant. Si on rajoute les ailes qui semblent être élargies et les flancs sculptés, c’est une impression de robustesse et de solidité qui domine.
Bien qu’il s’agisse d’une carrosserie 5 portes, l’absence de poignée sur les portes arrières (elles sont dissimulées dans les montants arrière comme en son temps sur l’alfa 156 et 147) donne un aire dynamique à cette nouvelle Clio IV. Cette nouvelle génération tranche avec la précédente.
Pour l’instant une seule photo nous permet de nous faire une idée de l’habitacle de cette Clio IV. Il semble sobre grâce à une console centrale laquée intégrant une table R-Link avec un grand écran regroupant les fonctions de navigation, musique, et ordinateur de bord. Cette tablette R-Link permettra de charger des applications sur le portail R-Link de Renault.
Coté motorisations, la nouveauté est le tout nouveau moteur TCe, un trois cylindres turbo à distribution variable, développant 90ch et 135 Nm de couple pour une consommation annoncée de 4,3l/100km. L’autre nouveauté est une boite robotisée 6 rapports à double embrayage. La première motorisation diesel sera le 1,5l dCi 90 pour une consommation 3,2l/100km.