Nous avons tous perçue la prise de conscience des éditeurs français sur le Salon du Livre. Le contraste est frappant par rapport à l'année dernière. Sans aucun doute dû à "l'effet Kindle". Cette même impression relayée dans le Monde des Livres (daté du 21 mars) par un article de Alain Beuve-Méry.
"Dans les dix années à venir, un tiers de la production éditoriale
pourrait basculer vers d'autres supports que le papier. Le changement
de pied des acteurs était perceptible à la Foire internationale du
livre de Francfort, en octobre 2007. Pour la première fois, les
éditeurs réunis se posaient deux questions : quand et comment la
révolution numérique touchera-t-elle le livre ? La réponse à la
première question était : maintenant. Quant à savoir comment... Les
éditeurs ont des choix stratégiques à faire."
La presse, également, va venir sur ces nouveaux supports. Des offres vont très bientôt être annoncé avec des quotidiens importants, j'en ai eu confirmation. Je suis également allé voir Médiapart, ils m'ont dit qu'ils réfléchissaient très sérieusement à une offre sur papier électronique. Bonnes nouvelles, les contenus arrivent enfin sur les livrels.
Reste bien sûr les prix français... 9,99 euros pour les livres et 14,99 euros pour l'abonnement mensuel de son journal. C'est pas une vue de l'esprit, c'est ce que propose déjà Monsieur Bezos (en dollars).