Magazine Environnement

Japon : le réacteur n°3 de la centrale d’Ohi a été redémarré

Publié le 03 juillet 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ohi_IAEA

La période sans énergie nucléaire au Japon n’aura duré que deux mois. Alors que le dernier réacteur en activité avait été arrêté début mai pour maintenance, le réacteur n°3 de la centrale d’Ohi a été relancé sur décision des  autorités locales de la préfecture de Fukui et du gouvernement japonais.

Il s’agit du premier réacteur japonais à être redémarré depuis l’accident de la centrale de Fukushima. Le réacteur n°4 de la même centrale sera également relancé dans les jours à venir.

Le réacteur a été relancé dimanche soir, à 21 heures localement. La production d’électricité commence aujourd’hui (deux jours sont nécessaires pour permettre à la réaction en chaîne de se produire) et le réacteur atteindra sa pleine puissance début août.

Les tests de résistance de la centrale aux catastrophes naturelles ont été validés par les instances japonaises garantes de la sûreté nucléaire.

« Ma responsabilité est de protéger les citoyens » a affirmé le premier Ministre Yoshihiko Noda  expliquant qu’il fallait « tout faire pour qu’un accident tel que celui de Fukushima ne se reproduise pas ».

Selon lui « l’énergie nucléaire est une source d’électricité cruciale ». Kansai Electric Power, l’exploitant de la centrale d’Ohi affirme que la relance des deux réacteurs va permettre de réduire le déficit de production qui aura lieu pendant les pics de consommation de l’été.

Au lieu des 15% annoncé, le déficit de production devrait passer sous la barre des 10% voir même être entièrement supprimé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte