Magazine Internet

Teahupoo en slow motion

Publié le 03 juillet 2012 par Fromrss

Teahupoo est « LE » spot, la vague mondialement célèbre pour les surfeurs. Les vagues les plus épaisses au monde se trouve étonnamment en Polynésie Française, plus exactement sur Tahiti iti, la plus petite des deux parties qui constituent l’île. Teahupoo est une vague de forme circulaire, elle est aussi dangereuse, ses rouleaux s’écrasent sur une barrière de corail. Tels des lames de rasoir, les coraux ne se trouvent qu’à quelques dizaines de centimètres en dessous de la surface.

En août 2000, Laird Hamilton, une légende du surf, arrive à Tahiti, gros temps sur Teahupoo, profitant de la forte houle, il chevauche une vague de plus de 15 mètres. Sa performance est exceptionnelle, elle passe au vu des spécialistes de l’époque comme la plus grosse vague ayant jamais été surfée.

Aujourd’hui on considère que le record appartient à Garrett McNamara, un américain de 44 ans, habitant l’ile d’Hawaï. En mai 2012, au Portugal près de Nazare, à Praia do Norte, il surf une vague de 90 pieds (soit 27,4 mètres). La plage de Praia do Norte est situé en face du « Nazaré Canyon« , cette vallée sous marine est la plus vaste d’Europe, et une des plus grande du monde, sa profondeur de 5 kilomètres court sur une distance de plus de 170 kilomètres. Cette configuration concentre littéralement la mouvement de la houle offrant des vagues d’une hauteur anormalement élevée.

Teahupoo en slow motion

Mesure de profondeur du Nazare Canyon (A) ceux de Lisbonne et Sétubal (B)

Le 27 Août 2011 se déroule à Teahupoo le Billabong Pro, le photographe Chris Bryan se saisit de sa caméra Phantom HD gold et capture la vague au ralenti…

Teahupoo en slow motion

Phantom HD Gold

Image : Explow, SouthernCrossCameras, SciVerse,

Teahupoo en slow motion is a post from: www.fromrss.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromrss 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine