Photographie du dessus : « Madame Adélaïde de France (1732-1800) faisant des nœuds. Jean-Marc Nattier (1685-1766). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de
Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet. » Sur ce portrait la princesse tresse des fils d'or.
Photographie de gauche : « Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, future Dauphine de France (1755-1793).
Jean-Baptiste Charpentier, le Vieux (1728-1806). Joseph Ducreux (1735-1802) (d'après). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) /
Daniel Arnaudet. » Ce portrait date de 1769 et représente Marie-Antoinette à l'âge de 14 ans. Son regard semble suivre celui du spectateur qui déambule autour du tableau. Les regards des
portraits présentés dans cette exposition sont souvent très expressifs et tous différents.
Photographie de droite : « Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour
(1722-1764). Jean-Marc Nattier (1685-1766). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet. »
Le grand trianon de Versailles accueille du 3 juillet au 14 octobre 2012 une exposition
intitulée Les dames de Trianon
présentant des portraits peints (par d'importants artistes) des grandes dames ayant habité cette demeure depuis sa construction au XVIIe siècle jusqu'à la fin de la monarchie au
XIXe.
Cet édifice est un petit joyaux de l'architecture. Il succède au trianon de porcelaine construit en 1670
par Louis Le Vau et François d'Orbay pour Louis XIV dont les façades sont recouvertes de carreaux de faïence bleue et blanche. Seulement la faïence résiste mal au gel et se fissure. On ne trouve
à cette époque de beaux exemples de compositions en céramique extérieures que dans des contrées du sud comme dans les pays arabes, en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Asie … Certains
azulejos décorant des façades extérieures d'édifices, de jardins … sont particulièrement
beaux.
Le roi décide de remplacer le premier bâtiment et demande à Jules Hardouin-Mansart d'édifier en 1687 un trianon de marbre. Celui-ci, situé dans
le parc du château de Versailles, est au départ construit pour s'intégrer au jardin. Ses colonnes et façades de marbre rose sont d'un merveilleux effet sur le bleu du ciel et font de ce bâtiment
un véritable joyaux : une ode à l'art qui se différencie de la nature et ses piliers de verdure mais formant avec elle un temple voluptueux. Il est à noter que L'intérieur est parsemé de
frises bucoliques et contient de très nombreux tableaux de chevalet dont la plupart (même les mythologiques qui constituent le moitié du total et sont des chefs-d’œuvre de l'art classique
français de cette époque) ont un rapport avec la nature et les éléments. Louis XIV en fait peindre près de 160 pour ce lieu.
Ce temple aux piliers roses (Paris contient plusieurs édifices avec des colonnes de marbre
de couleur rose ou rouge comme la fontaine Saint-Michel ou le Sénat dont certaines viendraient des thermes romains où se trouve l'actuel hôtel de Cluny) est dédié aux dames. Il est tout
particulièrement bien choisi pour y présenter des portraits de celles qui y ont habité. Que l'on s'intéresse à l'histoire, à la peinture de portraits ou même à la mode, on y trouve dans tous les
cas son bonheur. Pour la mode, on assiste à son évolution à travers les toilettes de ces grandes dames restituées dans les moindre détails par quelques-uns des meilleurs peintres de l'époque.
L'exposition commence par un portrait de Madame Jeanne Campan (1752-1822), première femme de chambre de Marie-Antoinette (je publierai ce mois un article sur ces personnages que sont la femme de
chambre et le valet de chambre). Puis se succèdent reines, princesses et autres grandes dames dans des environnements de leur époque.
Photographies du dessous : - « Portrait en pied de la reine Marie-Thérèse, infante d'Espagne, en grand costume royal (1638-1683). Charles
et Henri Beaubrun (1604-1692), (1603-1677). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski. »
- « Françoise-Athénaïs de Rochechouart-Mortemart, marquise de Montespan (1641-1707). Pierre Mignard
(1612-1695) (d'après). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot. »
Photographies du dessus : - « La reine de
France, Marie Leszczynska (1703-1768) en grand costume de cour. Vers 1725. François Albert Stiemart (1680-1740). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP
(Château de Versailles) / Gérard Blot. » - « Marie Josèphe de Saxe, dauphine
de France, en 1747 (1731-1767) représentée devant le bassin de Latone et la perspective du Tapis vert à Versailles. Jean-Marc Nattier (1685-1766). Versailles, musée national des châteaux de
Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet. »
Photographies du dessous : - « Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793). Portrait "au chapeau de paille"
en 1782. Elisabeth Louise Vigée-Le Brun (1755-1842). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot. »
- « Portrait à mi-corps de Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, duchesse de Guastalla
(1780-1825). Robert Lefèvre (1755-1830). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Droits Réservés. »
Photographies du dessus : -
« Louise-Marie-Thérèse-Charlotte-Isabelle d'Orléans, reine des Belges (1812-1850), en 1841. Franz Xaver Winterhalter (1806-1873). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de
Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet. » - « Eugénie de
Montijo, impératrice des Français (1826-1920). Représentée en robe de bal, portant le cordon de Grand-Croix de l'ordre des Dames Nobles de Marie-Louise d'Espagne. Edouard-Louis Dubufe
(1819-1883). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot. »
Photographies du dessous : Détail d'une peinture.
© Article LM