Jambes lourdes, chevilles gonflées, varices, couperose et varicosités… L’insuffisance veineuse entraîne des symptômes souvent inesthétiques, parfois même invalidants dans la vie quotidienne. Et avec l’arrivée des chaleurs estivales, le phénomène tend à s’accentuer. Pourtant, il existe des traitements à base de plantes pour soulager ces troubles : phytothérapie par voie orale ou gels de massage jambes légères, voici quelques solutions simples et naturelles.
Insuffisance veineuse : un problème très répandu, surtout chez les femmes !
Les jambes lourdes, douloureuses, sont un problème très répandu en
France, puisqu’elles touchent au moins 15 millions de personnes, en majorité des femmes. Associées ou non à des varices, des varicosités (petits vaisseaux qui « éclatent » sous la peau), de l’œdème dans les membres inférieurs (mollets, chevilles, pieds gonflés) ou encore des sensations de fourmillement, les jambes lourdes sont l’un des symptômes de l’insuffisance veineuse.L’insuffisance veineuse est un véritable problème de santé publique : après 50 ans, 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 en souffrent. Après les douleurs rhumatismales, les infections ORL et les migraines, les troubles liés aux maladies veineuses (qu’elles soient invalidantes ou non) sont le 4e motif de plainte des Français.
Les facteurs de risque !
Outre l’hérédité, qui pèse lourd dans le risque d’apparition de la maladie, de nombreux facteurs sont impliqués dans le phénomène des jambes lourdes :- station debout ou assise prolongée (notamment si vous avez pour habitude de croiser les jambes), qui perturbe le retour veineux ;
- manque d’exercice physique (marche, natation, ou n’importe quelle autre pratique sportive régulière est conseillée) ;
- consommation d’alcool, de tabac ;
- excès de poids ;
- périodes de chaleur ;
- grossesse (la moitié des femmes enceintes souffrent de troubles de la circulation) ;
- port de vêtements trop serrés…
Les jambes lourdes et les varices peuvent être le signe de troubles graves, nécessitant une consultation chez un phlébologue. Cependant, certaines plantes s’avèrent utiles pour soulager des inconforts passagers (notamment durant l’été, où l’on souffre plus fréquemment de problèmes circulatoires en raison de la chaleur).
Phytothérapie : les plantes bénéfiques pour la circulation :
Un certain nombre de plantes ont des vertus veinotoniques,
décongestionnantes ou encore astringentes, car elles renferment des tanins capables de renforcer la résistance des petits vaisseaux. En voici quelques-unes, fréquemment conseillées aux personnes présentant des troubles veineux (jambes lourdes, varicosités, varices, oedèmes) :- le petit houx, ou fragon ;
- la bourse à pasteur ;
- le marronnier d’Inde (feuilles) ;
- l’hamamélis;
- le noisetier (feuilles) ;
- la vigne rouge ;
- le mélilot ;
- l’huile essentielle d’hélichryse
- le cassis (feuilles et fruits) ;
- la myrtille (fruits)…
Ces plantes se prennent sous forme de gélules, de comprimés, de teintures mères ou d’ampoules. On trouve de nombreux complexes phytothérapiques associant plusieurs de ces plantes, pour bénéficier de leur action synergique (Le Gel actif jambes au silicium organique Menthol Aquasilice, par exemple).
Effet fraîcheur immédiat : gels de massage et baumes jambes légères
Il existe aussi des gels de massage, des baumes rafraîchissants à appliquer localement. Ils renferment souvent de l’eau florale d’hamamélis, éventuellement associée à des huiles essentielles qui améliorent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux et renforcent leur tonicité (hélichryse italienne, cyprès), ou qui apportent une sensation immédiate de fraîcheur et soulagent les jambes lourdes (menthe poivrée). Citons par exemple :- Le Gel actif jambes au silicium organique Menthol Aquasilice, par exemple). Pour un effet « coup de froid » immédiat.
- Le Gel bio Z-Trauma Mint-e Health laboratories, il agit sur : bleus, bosses, plaies, raideurs, coups de soleil, piqûres d’insectes et chocs émotionnels.
Z-Trauma contient tous les éléments pour surmonter les petits maux du quotidien tant au niveau physique que moral.
posté le 18 octobre à 14:54
Bonjour, pour soulager les jambes lourdes au quotidien et naturellement, je vous recommande AIRVEIN - coussin veinotonique. Ce dispositif médial permet d'activer la circulation sanguine des jambes en position assise. plus info sur: www.airvein.com