Magazine Bd

Le réveil des dieux de Fabrice Colin

Par Sylvie

Le réveil des dieux de Fabrice Colin

Je continue à vous présenter les oeuvres de Fabrice Colin, ce génial auteur écrivant aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, se renouvelant à chaque nouvelle intrigue pour émerveiller son lectorat.

Dans ce roman pour grands ados et adultes, il revisite le Japon du passé (le genre de l'uchronie qui vise à transformer le passé) en imaginant que ce pays a été colonisé par l'Empire Britannique après une catastrophe naturelle. Nous sommes en 1876 et les Britanniques ont modernisé le Japon à tel point que Tokyo s'est érigé de gratte-ciel et que son ciel est constellé de machines volantes bizarroïdes. A cette époque, des groupes terroristes locaux poussent les japonais à se soulever contre l'occupant ; des bombes éclatent dans la ville...

Au moment où s'ouvre le roman, le jeune héros, Errol Steel, est confronté à l'emprisonnement de son père, un haut dignitaire anglais, accusé de haute trahison. Comment son père a-t-il pu entrer en contact avec les insurgés ? Errol n'y croit pas une seconde et est prêt à tout pour sauver son père d'une mort certaine. De mystérieux Mages noirs semblent poursuivrent Errol et chercher une mystérieuse lettre.

Un soir, Errol est visité par l'esprit de Tokyo qui l'avertit que Tokyo va bientôt être dévasté par un gigantesque raz de marée, à l'initiative d'un groupe terroriste mené par un célèbre sorcier. Errol va devenir "l'élu" pour sauver son père et la ville entière... Il va être accompagné par un saltimbanque, frère du dangereux sorcier qui canalise l'énergie des dieux japonais, les fameux Kamis.

Colin mêle avec brio la technologie moderniste aux traditions religieuses japonaises : les âmes qui se promènent, les dieux protecteurs, la magie. Il évoque également la magie des films d'animation de Miyazaki en faisant habité le dangereux sorcier dans un donjon volant (le château dans le ciel)porté en lévitation par une armada d'oiseaux...

Il reprend le schéma de l'Héroic Fantasy (un élu vient sauver le monde menacé par les forces du mal) en l'insérant dans un décors historique et dans des intrigues familiales.

Assurément un très beau roman d'aventures qui mêle l'Histoire au fantastique. On apprécie également la réflexion sur la colonisation : l'action terroriste est-elle légitime ? Quelle attitude adopter en cas d'occupation étrangère ?

Un très bon cru !


Retour à La Une de Logo Paperblog