Victoire! Ma petite chouphobe a mangé cette tarte et ce malgré la présence de chou! Il est vrai que le chou pointu doit doit être parmi les moins parfumés. Nous autres, plus ou moins amateurs de choux, avons beaucoup apprécié. Un vrai régal si vous voulez mon avis personnel! C’est encore une fois une recette d’inspiration anglaise, inspirée de ce que j’ai pu lire ici.
Tarte crémeuse au chou pointu et pommes de terre
Ingrédients :
- 450g de pâte brisée (faite maison ou pas
- 1 petit chou pointu
- 350g de pommes de terre nouvelles
- 150g de gouda râpé
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- poivre, sel et muscade
Préparation :
Préchauffer le four à 180 °C.
Etaler la pâte et garnir un moule à tarte de 23 à 25 cm de diamètre. Réfrigérer le fond de tarte pendant 30 minutes dans le frigo, puis le recouvrir de papier sulfurisé et remplir de haricots secs. Cuire à blanc pendant 15 minutes. Retirez les haricots de cuisson et papier ou de feuille, puis cuire le fond de tarte pendant quelques minutes supplémentaires (5 à 10) sans le laisser brunir.
Pendant ce temps, nettoyer le chou. Le couper en fines lamelles. Les faire cuire dans une pôele anti-adhésive avec un peu d’eau. Retirer du feu une fois le chou attendri. Saler. Procéder de même avec les pommes de terre préalablement épluchées puis coupées en rondelles.
Dans un saladier, mélanger le chou, les pommes de terre et la moitié du fromage. Ajouter les oeufs et le mascarpone. Bien mélanger. Assaisonner généreusement avec du sel, du poivre fraîchement moulu et de la noix de muscade râpée.
Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie. Remplir le mélange précédent et saupoudrer du reste de fromage. Faire cuire pendant environ 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce quela tarte soit légèrement dorée sur le dessus. Servir tiède ou à température ambiante. Servir seul ou avec une salade, à la sortie du four ou à température ambiante.