Chinese Man - Racing With The Sun

Publié le 25 avril 2012 par Ntxblog

Comme son nom l’indique, ce collectif Trip Hop vient de Marseille, et on ne va pas bouder notre plaisir de vous présentez un groupe français, dont l’agenda est bien rempli actuellement. Place !  

Zé Mateo, High Ku et de SLY fonde Chinese Man en 2004, aidé par Leo Le Bug et Le Yan, qui signeront un certain nombre de chansons avec eux par la suite, ainsi que l’aspect visuel du groupe pour le premier. Totalement autoproduit et indépendant, ils commencent rapidement à sortir des EP, ou le Hip Hop côtois aussi bien le Funk que le Jazz ou le Reggae, d’une manière assez surprenante… Si bien que dès 2006, leur tube « I’ve Got That Tune » est choisi par Mercedes pour la bande son d’une de leur Pub, qui va faire éclater le groupe au grand jour, et ceux alors qu’ils n’ont pas encore sortis d’albums ! Ce sera chose faite l’année suivante, où l’on retrouve les trois premiers EP sous le nom de The Groove Sessions Vol. 1. Selon la tradition française, Chinese Man y fait la part belle aux nombreux samples qui viennent émailler sa musique.

Les années suivantes, les trois compères continuent sur leur lancé, signant le Volume 2 des Groove Sessions, développant par la même occasion leur label (http://www.chinesemanrecords.com/) en y accueillant de nouveaux artistes, ce qui leur permet de gagner encore de la renommé. Car là est la force de ces marseillais : leur capacité à réunir un public totalement éclectique, attiré par l’énergie et les bidouillages -sonores et audiovisuels- dont ils font preuve sur scène. L’année 2011 marque un certain tournant dans la carrière du groupe : Chinese Man sort son premier « vrai » album comme ils le disent, sous le nom de Racing With The Sun, dont il sera question aujourd’hui.

Et franchement, pas de quoi être déçu, car plus que jamais, ces Provençaux savent nous faire voyager, alternant Rap mystérieux et rythmiques africaines, Hip Hop abstrait et influences jamaïcaines, sans compter les autres chinoiseries dont ils ont le secret. A part ça, Chinese Man sait s’entourer : le groupe invite une bonne vingtaine d’artistes sur cet album, selon les morceaux. Certains jugeront cet album sans intérêt et répétitif, mais on sent surtout que les trois musiciens ont trouvé le compromis entre inspiration des expériences passées et recherches d’éléments novateurs, ce qui n’ai pas pour nous déplaire !

A noter qu’une version remixée de l’album à été édité sous le nom Remix With The Sun, à ceci près qu’elle contient l’album originale (le tout au prix d’un CD normal ça vaut le coup…), où le groupe modifie lui-même ses chansons, ou invite des anciens et nouveaux invités à venir poser leurs pattes sur les titres de ce dernier LP.

Rien à ajouter pour ma part, je terminerai juste en citant leur devise, récurrente des fins de concerts : « Soyez zen, mangez des nems ! »

Chinese Man - Miss Chang (feat. Taiwan MC, Cyph4)

Chinese Man - Racing With The Sun

Chinese Man - Down (feat. Scratch Bandits Crew)

Chinese Man - In My Room

Chinese Man - Get Up (feat. Ex-I, Lush One, Plex Rock)