Magazine

The Meters

Publié le 29 avril 2012 par Ntxblog

The Meters

Et non, on ne vous oublie pas, les amateurs de Funk, même si c’est vrai qu’il est difficile de trouver de réelles innovations dans ce style… C’est pourquoi NTX vous fait (re)découvrirun bon vieux groupe de la Nouvelle Orléans, j’ai nommé les Meters !

Emmené par le claviériste et chanteur Art Neville, les Meters font leurs débuts en 1965, à l’époque où James Brown fait fureur… Pendant une petite dizaine d’années, la formation sera un quatuor, avec également George Porter Jr. à la basse, Leo Nocentelli à la gratte, et Joseph « Ziggy » Modeliste derrière les fûts, couramment appelé « Zigaboo Modeliste ». Dans un premier temps, les Meters se contentent de servir auprès d’autres musiciens, notamment en devenant le groupe « maison » du pianiste de R&B Allen Toussaint. C’est d’ailleurs lui qui va participer à la production de leur premier album éponyme en 1969, ainsi qu’à plusieurs autres qui suivront. Malgré une jaquette criblée de réveil– « Meter » signifie « compteur »en français… –, leur musique est loin d’être celle d’une machine, oh non ! A vrai dire, c’est même tout le contraire, car les 4 musiciens « jouent » avec le temps ! Ce premier passage en studio est rapidement suivi par deux autres albums en l’espace d’un an, mais le groupe quitte son label en 1972, et a des difficultés à s’imposer dans les charts américaine, si bien que la formation va continuer d’officier auprès d’autres musiciens, tel que Labelle, Dr. John, mais aussi Paul McCartney ou Mick Jagger, qui vont permettre au groupe de gagner en renommé, et de signer en 1975 leur album le plus vendu : Fire On The Bayou (vous remarquerez que tous les groupes de par là raconte des histoires de « bayou », je pense notamment à Creedence Clearwater Revival !). Durant cette même période, Cyril, le frère de Art Neville fait sont entré au sein des Meters en tant que percussionniste, mais l’aventure ce termine en 1977. Après coup, les deux frères forment les Neville Brothers, où 3 autres membres de la famille viennent les rejoindre, en mode « Jackson Five » on pourra dire. Quoiqu’il en soit, ce nouveau groupe aura davantage de succès que les Meters, mais aura le mérite de les faire connaître, si bien que ces derniers se reforment en 1989. La formation va continuer son chemin jusqu’en 2003, mais se retrouvera de manière occasionnels au cours des dernières années.

Le style des Meters est aisément reconnaissable : la plupart de leurs chansons durent environs trois minutes, et sont assez régulièrement instrumentales. A l’époque où Sly & The Family Stone et James Brown se démarquent par une musique marquée par la sueur, très urbaines, les Meters prennent une toute autre direction en signant des albums « groovy » à souhait, avec un son très « élastique », ce genre de Funk bien crasseux qui fait danser à tout les coups ! L’orgue Hammond de Art Neville apporte un côté joyeusement vintage, tandis que Nocentelli sait ne pas abuser à outrance de la wah wah, qui peut facilement devenir lassante à mon goût. Mais celle qui tire vraiment son épingle du jeu, c’est la basse de Porter Jr. Particulièrement mise en avant, elle tire vraiment l’ensemble vers le haut. A l’instar de celle de leurs camarades Winstons, il n’est par rare que les chansons du groupe soit ponctuées de « break » où la batterie de Modeliste vient y glisser quelques fills bien funky ! Cet élément déterminant va placer les Meters comme un des groupes les plus samplé au monde, notamment dans le Hip Hop, d’où l’allusion au Winstons et leur célèbre Amen Break, qui fût tout aussi déterminant pour la Drum ‘n’ Bass ! A l’origine de cela, les parties de batterie très syncopé, dont le sample va être très facile à faire lors des fameux « breaks » où Zigaboo s’en donne à cœur joie !

Ainsi, vous ne le saviez peut-être pas, mais bon nombre des rythmiques de Rap ou de musique électroniques que vous écoutiez ont été orchestré par les Meters, qui ont rarement eu la chance de se retrouver sur le devant de la scène ! Et là, vous ne verrez plus les choses sous le même angle !

The Meters - Cissy Strut

The Meters - Thinking

The Meters - Stay Away

The Meters - Fire On The Bayou

The Meters - Talkin’ ‘bout New Orleans


Retour à La Une de Logo Paperblog