Le Thrash (et non pas “trash” comme on le voit souvent) naquit au début des années 80, notamment à San Francisco où on retrouvera pas mal de groupes devenue les porte-drapeaux du style. Pour la petite anecdote, San Francisco et Los Angeles se faisaient un peu la “guéguerre” niveau musique à cette époque. En effet, “la cité des Anges” était le lieu de rendez-vous des rockeurs à pantalon rouges vifs moulants, du genre Mötley Crüe, Ratt ou Bon Jovi… Mais ces groupes ne nous intéressent pas (en tout cas pas aujourd’hui… voire pas du tout !).
Le Thrash Metal donc. Pour faire simple, les métalleux se sont dit qu’il fallait durcir un peu le ton après que les punks soit passé par là, parce que y’avait surement moyen de faire plus “heavy” que le Heavy Metal ! Alors du coup, on a rajouté l’efficacité punk au Heavy habituel. Et ça donne un savant mélange ! Batterie punk, ou la double pédale commence à vraiment se développer, des guitares plus techniques (il faut avoir un bon poignet), des basses plus agressives, et un tempo plus rapide d’une manière générale. Et j’oubliais de vous parlez des chanteurs qui ont la gorge légèrement plus écorché que dans le Heavy. En même temps, fallait que ça aille avec le reste ! C’est d’ailleurs avec ce style que commence à arriver ce qu’on nomme le Metal extrême…En effet, c’est le Thrash qui a enfanté des styles tel que le Black Metal ou le Death. Et d’ailleurs, ce sont eux qui vont prendre le pas sur le Thrash dans le courant des années 90. Le succès est moins évident, les groupes de Thrash ralentissent globalement leurs compos afin d’évoluer, mais d’une manière générale, ils n’intéressent plus beaucoup…
Dès la fin des années 80, on assiste tout de même à la montée en puissance d’un sous genre: le Crossover Thrash. Nettement plus influencés par le Punk Hardcore, ce style est bien moins technique et fait vraiment la passerelle entre les deux styles, au point qu’on ne sait plus vraiment ou le classer !
En tout cas en quelques années, on assiste à un vrai renouveau: les anciens retournent aux sources, et un certain nombre de jeunes groupes se sont formés sur le modèle de leurs ainés. Ces jeunots ne sont pas vraiment novateur (mis à part quelques formations bien sur), mais ils permettent de faire rebondir cette scène, qui a repris du mordant. C’est également le cas pour le Crossover, où pour le coup, les nouveaux groupes valent vraiment la peine en général. Effet de mode ou vrai renouveau, ça reste à voir, mais en tout cas, c’est le bon moment pour découvrir et/ou redécouvrir le Thrash, et ça vous changera de cette bouillie néotechnocore bidule chouette qu’on entend en permanence !
Quelques artistes à découvrir:
* Thrash * Crossover
Slaughter* DRI
Tankard Stormtroopers of Death (SOD)
Exodus Verbal Abuse
Hirax Warfare
Overkill Nuclear Assault
Carnivore Ratos de Porão
Dark Angel Toxic Holocaust
Kreator NME
Testament Corrosion of Conformity
Coroner Leeway
Slayer Cryptic Slaughter
Protector Inferno
Anthrax Suicidal Tendencies
*Il existe deux groupes de ce nom: on parle ici du groupe canadien de Thrash aux penchants Death Metal, et non pas du groupe américain de Heavy Metal…
Et notre playlist:
Slayer - Raining Blood
Carnivore - Male Supremacy
Hirax - Demons Forces
Final Conflict - Apocalypse Now
Ratos De Porão - Covardia de Plantao