Ne tombons pas dans le cliché des lunettes noires type RayBan, car oui je vais vous parler de Tom Vek, mais non je ne le fais pas pour plaire à la jeune Hype en manque de reconnaissance, d’ailleurs Leisure And Seizure date de 2011, soit le dernier millénaire pour un hipster.
C’est après plus de 6 ans sans faire parler de lui que le jeune compositeur et musicien londonien revient sur le devant de la scène. En effet c’est en 2005 que Vek commence à faire parler de lui, avec son premier grand format, We Have Sound. A son écoute on est étonné par la fine maîtrise des mélodies et des rythmiques, c’est simple, mais à la fois très percutant. Avec un son d’instruments bricolés qu’il enregistre avec ses propres microphones dans son garage, il arrive au final à obtenir un rendu intéressant. En ajoutant son chant “scandé”, on arrive à un album de très bonne qualité. Un peu le genre d’album qu’on écoute le matin, et qui nous reste en tête jusqu’au soir.
C’est pourquoi la disparition de l’artiste pendant 6 ans a vraiment étonné les fans, mais pas autant que son grand retour en 2011. On retrouve le chanteur avec un style totalement différent, esthétiquement parlant. En effet on passe des cheveux longs qui tombent sur le front à une coiffure gelée à la mèche parfaite. Vous allez me dire que vous vous en fichez bien de sa coiffure, mais j’en parle car elle a évolué comme sa musique, elle s’est arrondie.
A la première écoute de l’album on le remarque de suite, le son toujours aussi sec et percutant ne dépasse plus d’un poil, c’est propre, on pourrait penser que cela rend le son stérile et froid, mais je dirais plus que c’est ce qui fait la force de cet album. Bien sûr le chant désabusé et aux limites du spoken word est toujours présent, et reconnaissable dès la première seconde. Le son de ce deuxième album garde cependant les mêmes caractéristiques au niveau des mélodies et des rythmiques mais le côté électronique est un peu plus présent. Les instruments sont traités presque comme des samples, ce qui rend le son ultra-propre, comme avec A Chore. Pour ce qui est des morceaux eh bien on retrouve le côté entêtant de son premier album, comme avec le génial Aroused ou encore Someone Loves You et sa superbe introduction.
La seule chose que l’on pourrait reprocher à cet album est son temps de mise au point, car 6 ans pour produire un son ressemblant pour beaucoup à son premier album, faut pas exagérer … Enfin espérons qu’on n’aura pas à attendre 10 ans avant sa prochaine production !
Tom Vek - Hold your Hand
Tom Vek - Aroused
Tom Vek - A Chore
Tom Vek - A.P.O.L.O.G.Y
Tom Vek - On A Plate