Rustie - Glass Swords

Publié le 29 mai 2012 par Ntxblog

Comme me disait un très bon ami, pour beaucoup de gens la musique se compose de deux grands groupes, la Dance music et le reste, truc mélangeant toutes les choses trop étranges pour qu’on puisse s’y intéresser. Or ce sont exactement ces mêmes personnes qui n’ont aucune idée de l’existence de l’IDM, l’Intelligent Dance Music, ce style aux frontières entre la Dance classique et la musique expérimentale. Bon il faut avouer que pour un néophyte écouter des choses comme Aphex Twin ou Squarepusher n’est pas de suite le premier choix adopté, mais passons. Aujourd’hui nous allons parler d’une petite perle numérique, Glass Swords de Rustie.

A l’origine orienté plutôt Dubstep et Bass Music, le jeune Rustie débarque en 2011 avec son premier album signé chez la grande écurie de l’expérimental, Warp. A l’écoute de l’intro Glass Swords on s’attend à un album assez Ambient, mais dès Flash Back et son intro aux superbes synthés kitchs on comprend vite que l’on s’est trompé. Les mélodies nous montent à la tête rapidement associées aux rythmes parfois Dubstep, Hip Hop ou même plus Techno. Ça sent le wonky, le 8-bit des nintendos et l’Acid, c’est entêtant, enivrant et terriblement entraînant. 

C’est un disque qui pourra faire plaisir à tous, avec des mélodies imparables comme  celle de “All Nite”, des grosses basses bien grasses comme avec “Ultra Thizz”, ou encore des morceaux plus légers à l’image de “Globes” et ses boucles répétitives. Mais la plus grande réussite de cet album est sûrement la capacité du jeune producteur à nous surprendre avec par exemple “City Hall” et son intro en total décalage avec le reste du morceau. Les montées en puissance sont prodigieuses, l’énergie est canalisée jusqu’à son paroxysme pour partir dans un glitch puissant comme dans “Cry Flames”. L’album se finit en apothéose avec le génial “Crystal Echo” et ses sonorités dignes des meilleurs Mario Bros, une fois encore l’énergie monte dans un synthé de basses grisonnant pour ensuite nous reposer sur un coussin de silence, où l’on a qu’une seule envie, remettre le disque.

Le plus beau avec cet album c’est qu’il est à la portée de tout le monde, du plus férue d’électronique au jeune fan de David Guetta … humour, faut pas exagérer quand même.

Rustie - Flash Back

Rustie - City Star

Rustie - Ultra Thizz

Rustie - Death Mountains

Rustie - Crystal Echo