Magazine Afrique

L’Afrique et le lobby du tabac

Publié le 02 juillet 2012 par Juval @valerieCG

L’Afrique noire n’est traditionnellement pas un continent de fumeurs. Il devient de plus en plus difficile, pour les cigarettiers, de conquérir des marchés en Occident ; le marché africain était donc une cible de choix. (ps ; je vais un peu rapidement en disant « l’Afrique » ; certains pays ne sont pas ou moins concernés). Dans certains pays seules 10% des femmes sont fumeuses (20% des hommes) un des taux les plus bas au monde. En revanche ce sont les jeunes qui fument le plus dans des pays où ils représentent la tranche de la population la plus forte. Au Niger une enquête a relevé que 28.5% des enfants entre 12 et 14 ans fument. Ce sont donc des marchés très intéressants pour les cigarettiers (lien à lire dans son intégralité) ; avec un nombre de consommateurs en continuelle expansion.

L’Afrique et le lobby du tabac

Slate nous apprend que la consommation de cigarettes a progressé de 62% entre 1995 et 2000. Evidemment les conséquences seront dramatiques avec 7 millions de victimes cu cancer du poumon prévues dans les PVD soit 70% du nombre total de victimes.

Les cigarettiers ont parfaitement réussi à implanter leur business model face aux spécificités africaines à grands coups de campagne de pub et de com très efficaces. Ils offrent des cigarettes bonbons aux enfants devant les écoles primaires, puissent passer ensuite devant les collèges et lycées pour offrir cigarettes et goodies aux adolescents.  Ils sponsorisent également des évènements sportifs ou culturels de grande ampleur, voire offrent même des bourses aux étudiants. Ainsi, en Côte d’Ivoire, fin 90′s, début 2000, le football est sponsorisé par Craven « A ». En 2006 – et c’est peut-être là que l’écoeurement nous gagne - British American Tobacco a offert généreusement un château d’eau au village de Hamdallaye. Tout le gratin local a été invité avec forces boissons et nourritures. Curieusement, ce cadeau a été fait quelques jours avant le vote d’une loi anti tabac restée lettre morte. Encore plus étonamment, le château d’eau n’a jamais été relié à des pompes ; il a fonctionné deux jours.. le temps que l’eau dont on l’avait rempli par camion citerne s’épuise.

L’Afrique et le lobby du tabac
(Camion publicitaire à Conakry)

Il n’y a pas encore de plan à grande ampleur lancé en Afrique sur ce problème, qui ne tardera pas à devenir majeur, tant les missions et gouvernements sont focalisés sur le sida et le paludisme, qui sont evidemment des priorités absolues mais que le tabac pourra dépasser en matière de problème public. Comme l’indique un des articles linkés, les fabriquants de tabac font d’immenses donations aux gouvernements par exemple pour lutter contre le paludisme ; il devient donc difficile ensuite de critique les méfaits de leurs produits. British American Tobacco par ses programmes philanthropiques offrent beaucoup d’argent pour les victimes de guerre et du sida en Ouganda et offre beaucoup d’emplois. De plus les cigarettiers ont su montrer aux gouvernements que le commerce du tabac est également juteux pour eux via les taxes et les emplois créés : en 2012, le ministre de l’industrie ougandais disait à la population que fumer était en quelque sorte un acte patriotique car cela rapporterait de l’argent à l’état. ces bénéfices sont largement exagérés ; seuls le Malawi et le Zimbabwé sont dépendants de la production de tabac. Les emplois créés sont extrêmement faibles et les taxes sur le tabac encore très faibles.

L’Afrique et le lobby du tabac

(Vendeur ambulant de cigarettes à Lomé)

Ce lien nous montre que beaucoup de familles pauvres, après avoir été appâtées, rendues accro au tabac, en viennent à dépenser énormément d’argent pour se payer leurs cigarettes, cigarettes d’ailleurs souvent vendues à l’unité afin de faciliter l’acte d’achat des pauvres ou des jeunes. L’argent dépensé  ne sera plus consacré à des besoins élémentaires comme la nourriture, le logement et l’école.

La production de tabac dans de nombreux pays africains cause également des catastrophes écologiques. On déforeste à qui mieux mieux pour faire sécher les feuilles de tabac et pou fabriquer publicités et papiers d’emballage. La culture du tabac épuise les sols et les produits chimiques utilisés ont des conséquences sur les populations et l’environnement. Enfin cette industrie produit beaucoup de déchets. En Tanzanie par exemple la forêt a diminué de moitié en 50 ans.

Ce rapport, accablant montre combien les entreprises se sont partagés le marché en ciblant qui les plus riches, qui les plus pauvres.

La riposte des ONG et de certains gouvernements s’est mise en  route ; mais pourra-t-elle réussir face aux milliards et au chantage que les cigarettiers sont prêts à débourser pour attirer de plus en plus de consommateurs ?

Video fournie par nookiefornuke

Ici un lien vers la ligue sénégalaise contre le tabac (on y voit combien les lois trainent à être votées en la matière). (lien fourni par Ba Hady)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog