La future tablette BlackBerry PlayBook 4G déjà has-been ?

Publié le 02 juillet 2012 par Lamuredigitale

Durant la dernière conférence donnée par RIM, le PDG Thorsten Heins a de nouveau parlé de la prochaine sortie du PlayBook 4G. Le bruit courait que le retard de son lancement venait d’une histoire de matériel, mais comme Thorsten (« torstaine » ?) le dit, la tablette « bientôt » venir. Mais qu’entend-il par bientôt : un mois, un an ? Une nouvelle tablette est-elle vraiment utile ?

L’analyse de N4BB.com est très fine : est-ce vraiment dans l’intérêt de RIM ? Cela peut l’être, si RIM a terminé la partie matérielle du PlayBook 4G, il pourrait dès lors le lancer sur le marché publique, voire sur le marché professionnel, plus sélectif. Sinon, sans une production aux petits oignons, il serait mieux d’abandonner le projet. Ceci en supposant que la tablette 4G n’aurait toujours que le processeur de 1.5GHz et les mêmes composants que le modèle WiFi.

Pour quelles raisons est-ce que RIM devrait revoir les spécificités techniques du PlayBook ? Google a annoncé récemment la sortie de son Nexus 7, avec écran 7 pouces et… attention les yeux, 12 coeurs. Le tout pour un prix « dérisoire » de 199$. Le PlayBook qui espérait jouer dans la cour des grands passe maintenant pour un has-been.

Pour rester dans la course, RIM devrait rester dans les mêmes prix, revoir la partie matérielle et essayer de développer quelques partenariats à droite à gauche (qui à dit Amazon ?). Sinon…