En 2012, c’est la fin des haricots, la fin du calendrier Maya (en fait non), la fin de BlackBerry… On devra attendre 2013 pour voir notre fameux BlackBerry 10, la faute à des scores financiers apocalyptiques. Explications.
Le fabricant canadien a enregistré une perte de 518 millions de dollars au cours de son premier trimestre fiscal 2012 alors que son chiffre d’affaires a reculé de 43% sur un an.
Les choses vont de mal en pis pour RIM qui vient d’annoncer de nouvelles pertes mais surtout le report du lancement de ses nouveaux BlackBerry 10 à l’année prochaine et la suppression d’un tiers de ses effectifs soit 5 000 emplois.
La firme canadienne a présenté hier les résultats de son premier trimestre fiscal décalé clos le 2 juin avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars, en baisse de 33% par rapport au 4èmetrimestre et de 43% sur un an.
Perte multipliée par 4
Après les 125 millions de dollars de pertes du trimestre précédent, RIM affiche une perte nette de 518 millions de dollars. Il y a un an à la même époque, le bénéfice net s’élevait 695 millions de dollars. Sur ce premier trimestre, RIM a écoulé 7,8 millions de BlackBerry et 260 000 tablettes PlayBook.
Autre coup très dur, le lancement de BlackBerry 10, initialement prévu cette année, est différé au premier trimestre. « Notre priorité est le lancement fructueux de notre nouveau BlackBerry 10 (…). Je ne vais pas compromettre la qualité du produit en le lançant avant qu’il ne soit prêt », a déclaré le PDG Thorsten Heins, sans donner plus d’explications.
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Il a revanche confirmé la suppression dans les mois qui viennent de 5 000 emplois sur les 16 500 que compte l’entreprise. « Je ne suis pas satisfait de ces résultats et je vais continuer à travailler avec toutes les divisions de notre entreprise et le conseil d’administration pour mettre en œuvre des changements significatifs, y compris un réalignement intelligent de nos ressources », a ajouté Thorsten Heins. (Eureka Presse)