Ephéméride astronomique : semaine du 2 au 9 juillet 2012

Publié le 02 juillet 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

3 juillet : Pleine Lune.

4 juillet : A observer une heure et demi environ avant le lever du Soleil, Vénus/Lucifer étincelante en plein coeur de l’amas des Hyades qui représente la tête du Taureau.

5 juillet : Plus grande distance de l’année entre la Terre et le Soleil : 152, 1millions de km nous sépare contre 147 millions le 4 janvier (variation de 3,4 %).

6 juillet : Observable dans un instrument, environ deux heures avant le lever du Soleil : conjonction de Jupiter avec la planète naine Cérès.

9 juillet : Vénus brille à proximité d’Aldebaran, étoile qui figure l’oeil du Taureau. Pic d’activité des étoiles filantes les « Pégasides ». Taux horaire moyen : entre 0 et 3 météores !

A venir :

  • Dernier Quartier de Lune, le 11 juillet.
  • Occultation de Jupiter par la Lune, le 15 juillet.

Importer le calendrier

Le Soleil

Position du Soleil, le 5 juillet

Depuis le 21 juin, le Soleil traverse la constellation des Gémeaux (Gemini).

Le 6 juillet, le Soleil sort de l’horizon nord-est à 6h21, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon nord-ouest vers 21h49 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

  • Mercure visible au crépuscule, près de l’horizon nord-ouest.
  • Vénus visible en fin de nuit, une heure et demi avant le lever du Soleil. Elle brille au centre des Hyades dans le Taureau.
  • Mars brille dans la constellation de la Vierge.
  • Jupiter revient timidement dans les lueurs de l’aub!e. Elle brille entre Vénus et les Pléiades.
  • Saturne est observable dans la constellation de la Vierge.

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).