Tout d'abord, on y apprend que l'AFA a priorisé 12 pays "à enjeu" (p35), en plus de poursuivre son implantation en Haïti: "l'AFA a concentré son activité sur une douzaine de pays parmi les 33 dans lesquels elle a réalisé des adoptions au cours des 6 dernières années: Colombie, Mali, VietNam, Lettonie, Burkina Faso, Bulgarie, Lituanie, Philippines, Cambodge, Russie, Madagascar, Thaïlande". Ouf. La Thaïlande y est. Au 12ème rang, certes, mais elle y figure. Soulagement!
Autre priorité: les contrats de la psy et du docteur sont étendus. Cohérent avec le développement prôné des adoptions SN. L'AFA montre vouloir accompagner davantage les projets sur ces aspects là... et a d'ailleurs effectué un certain nombre de journées de formation/préparation en 2011, principalement pour la Colombie, la Chine, Madagascar et la Russie. Et il y a désormais 14 correspondants AFA dans 8 pays, qui devraient se développer aussi en Haïti avec la perspective de l'implantation de l'AFA (p.39).
J'ai en revanche été surprise de lire que seulement 10 déplacements dans 8 pays ont été effectués par l'AFA en 2011, cela ne fait même pas un par mois ! (voir p.39). Haïti et la Colombie ont bénéficié de 2 déplacements, et la Thaïlande d'un voyage en juillet 2011 (voir ici et là ).
Enfin, les économies souhaitées par la tutelle sont effectuées, notamment sur le fonctionnement, avec un budget dépensé à 85% à 3.1 millions d'€, le budget le plus serré depuis la création de l'AFA (p.8 et 10). La seule autorisation d'intermédiation financière a été octroyée à l'AFA pour le VietNam, mais on sent bien la lourdeur et la complexité pour mettre ces procédures en place.
Si l'on zoome sur le bilan du pôle Asie: "57 enfants ont été adoptés sur le continent asiatique, soit 14,2% des adoptions réalisées par l’AFA en 2011." Concernant la Thaïlande:
"Nb adoptions réalisées : 4
Correspondant local : Emmanuel POLLEIN (en poste au Vietnam, il effectue des missions ponctuelles en Thaïlande afin de renforcer les contacts et accompagner les familles lors des remises officielles d’enfants).
Déplacement effectué : Une mission en juillet effectuée par la Directrice, le rédacteur et le correspondant local du Vietnam afin d’assister au rassemblement organisé par les autorités
thaïlandaises (« Nativeland » regroupant les familles adoptantes, les enfants adoptés et les
opérateurs).
Situation générale : Compte tenu de la décision des autorités thaïlandaises de suspendre l’enregistrement de nouveaux dossiers, l’Agence avait contracté un partenariat avec un orphelinat privé de la région de Pattaya. Les premières adoptions ont été réalisées au cours de l’année 2011. Afin de renforcer son partenariat avec les autorités thaïlandaises, de poursuivre et pérenniser son travail avec l’orphelinat de Pattaya, la Directrice Générale s’est rendue sur place lors de sa mission en juillet. Grâce à l’entretien de relations cordiales, l’AFA a reçu l’autorisation d’adresser en Thaïlande 8 nouveaux dossiers (5 pour le DSDW et 3 pour l’orphelinat de Pattaya)"
Mais rien sur les dossiers "en stock" et même "coincés" là-bas... A suivre, donc. D'autant que la nouvelle présidente de l'AFA, Isabelle Vasseur, précise "s'engager, avec sa Directrice générale, dès à présent, à ne jamais oublier la raison d'être de notre présence et de nos efforts : l'intérêt des enfants tout en restant attentive au profond désir de parentalité qui anime les candidats à l'adoption.
Je nous souhaite à tous de la vaillance, de l'enthousiasme et du courage".
Sur ces derniers points, on ne peut qu'être d'accord avec elle ;-)... en espérant que la vaillance paie.
Et enfin, pour comparer avec le rapport 2010, c'est ici...
Source: AFA