DarwinTunes | Science Music

Publié le 02 juillet 2012 par Splash My Sound @splashmysound

Charles Darwin, vous connaissez ? La théorie de la sélection naturelle, tout ça tout ça…

Charles Darwin

Bob MacCallum, un bioinfomaticien spécialisé dans les recherches génomiques sur les parasites de type Malaria, et Armand Leroi, un biologiste de l’évolution spécialiste des nématodes, tous deux scientifiques de l’Imperial College London, tentent actuellement une expérience inédite, et pour le moins captivante. Quel lien avec la musique me direz vous ? Justement.

DarwinTunes, le nom de ce projet, se propose d’appliquer les théories de la sélection naturelle à la musique.
Le principe est le suivant : partant de sonorités plus ou moins binaires, ou du moins relativement simplistes, les deux chercheurs font écouter une série de “musiques” à un panel de personnes. Chacune de ces personnes donne ensuite une note à chacun de ces sons en fonction de leur appréciation.
Par la suite, les sons ayant obtenus les meilleurs notes sont sélectionnés, remixés ensembles, et passés à un second banc de test. Le processus a déjà subi une rude sélection puisque, à l’heure où j’écris cet article, plus de 4000 “générations” de sons se sont succédé.
L’idée finale (si vous m’avez à peu près suivi) est d’arriver à LA musique, celle qui sera le plus adaptée à la rude sélection de l’audimat humain.

Au delà de l’aspect amusant de l’expérience, le projet va évidemment plus loin et tente notamment d’éclaircir les processus de la sélection culturelle au sein de l’espèce humaine, qui est autrement tout aussi complexe (voir plus) que la sélection naturelle.