Genre: URSS VS Otan.
Durée: 1h45
Année: 2009.
L'histoire: Année 80. Un agent du KGB donne des informations cruciales sur son pays à un ingénieur français, en poste à Moscou. Ces informations vont aller jusqu'à Mitterand et Reagan...
La critique de Borat
En 2006, Christian Carion avait déjà montré qu'il pouvait dépoussiérer un fait divers oublié, avec Joyeux Noël. Malgré l'histoire, le film était ennuyeux et on se faisait vraiment suer.
Il revient avec L'affaire Farewell, autre film avec un fait divers oublié malgré le peu d'années entre les événements et ce film.
Etonnant, d'autant plus que ça a remonté jusqu'en France et aux Etats Unis.
On fait alors connaissance avec les 2 protagonistes bien réels, soit l'informateur incarné par un Emir Kusturica, incroyable de justesse et très bon acteur, et l'ingénieur incarné par Guillaume Canet, continuant sur sa lancée et prouvant une énième fois que c'est une valeur sûre en France.
Ils deviennent très vite attachants, se trouvant dans un engrenage qui peut se resserrer à tout moment.
On retrouve aussi Niel Arrestup, acteur qu'on devrait vraiment voir beaucoup plus au cinéma, dans le rôle du directeur de la DST.
On verra aussi une bonne critique contre Reagan. Le bonhomme s'idéalisant toutes les 2 secondes en montrant des extraits de ses films à son conseiller !
Comparé à son précédent film, Carion instaure une tension et surtout le film est beaucoup plus prenant.
En resumé: une très bonne surprise traitant d'une affaire particulière.
Note:16/20