L'éventail au Japon

Publié le 02 juillet 2012 par Kyoko
 Il existe deux types d'éventail au Japon, le uchiwa et le ôgi. C'est objet est indispensable durant les étés chauds et humides de ce pays.
uchiha - internet
L'éventai uchiwa de forme ronde ou en demi ailes de papillon est le modèle le plus ancien. Il s'est inspiré du modèle chinois  de forme ovale et fait de soie. La première représentation de cet éventail remonte au 6 ème siècles ap J.C sur une tombe.
Ce types d'éventail est constitué d'une armature de bambou et de papier. A l'ère Heian, il devient le support aux soupirants pour déclarer leur amour sous forme de poème ou d'une  calligraphie.  Il est aussi le support à de nombreux artistes peintres.
De nos jours il est utilisé comme support publicitaire qui sont distribués dans les rues.
 ôgi - internet
L'éventail ôgi est l'éventail pliant qui était réservé aux hommes. A l'origine, il était constitué de plaques en bois relié puis allégé par du papier relier à lames de bois ou d’ivoire. Il devient un accessoire indispensable aux femmes de l'aristocratie militaire et civile. Puis il se répandit à toute la population.
On distingue deux types d'ôgi, ceux originaire de Tokyo qui sont constitué d'environs 15 lamelles et ceux de Kyoto constitués d'environs 35 lamelles.
L'éventail a été également utilisé par l'armée pour envoyer des signaux sur les champs de batailles. Il pouvait servir d'arme mais il a été davantage utilisé par les gens de la Cour, des danseurs, des acteurs et les enfants comme jouet.
 
Bonne journée à tous !!!