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Housse de Racket, de «l’indé» aux pubs TV

Publié le 02 juillet 2012 par Jeanne Walton

housse de racket Housse de Racket, de «l’indé» aux pubs TV

« Oh Yeah ! » C’est le titre phare du groupe Housse de Racket, popularisé par plusieurs campagnes publicitaires. Lacoste fut la première marque à utiliser leur tube pour la promotion de sa fragrance en 2008.
« Une chance pour un groupe indépendant comme le nôtre », reconnaît Victor Le Masne, batteur du duo francilien complété par Pierre Leroux, chanteur et guitariste.

Le titre entrainant passe ensuite en boucle lors du coming-next de la météo de Pauline Lefèvre pour la saison 2008-2009 du Grand Journal sur Canal +. Un an plus tard, il séduit la marque de restauration rapide KFC qui l’utilise en musique de fond pour le lancement de sa campagne publicitaire française.


KFC par KFC

Au passage, « Oh Yeah ! » se retrouve chanté par Benjamin Boehm lors de sa prestation dans le deuxième prime de la Nouvelle Star 2010 sur M6. L’occasion de toucher un public plus large à une heure de grande écoute. C’est aussi l’occasion pour nous de constater qu’entre le prêt-à-porter, le fast-food, la météo, ce titre touche-à-tout porte un peu à confusion dans l’esprit des consommateurs. Surtout que l’année suivante, le titre « Château » est utilisé pour la publicité du jeu vidéo Uncharted 3 sur Playstation. Le groupe est sollicité de tous les côtés, et laisse une empreinte personnelle sur des marques qui n’ont absolument rien à voir.

« Les pubs télé sont un vecteur pour arriver chez les gens, un outil et pas une fin en soi », lance Victor Le Masne. La collaboration marques-artistes : un vrai plus à l’heure du téléchargement massif, « même si on a la chance de pouvoir vivre de notre musique », admettent les compères de Housse de Racket, révélés au public en 2005 par une tournée internationale en première partie de Phoenix, dont ils étaient auparavant musiciens occasionnels.

Une relation gagnant-gagnant, parfois à double tranchant. « On a pu avoir à un moment, un amalgame avec Lacoste, qui porte une symbolique un peu bourgeoise et un côté club privé qui ne nous ressemble pas forcément », raconte le groupe, dont le nom est un jeu de mots à mi-chemin entre l’accessoire de tennis et la musique house qui les inspire. Dans leur premier album « Forty Love », les deux copains d’enfance cultivent leur passion du tennis jusque sur scène, où ils arborent avec classe et humour, bracelet éponge, visière fluo et leur incontournable polo à la marque au crocodile.

Le groupe qui vient d’achever une tournée fleuve aux Etats-Unis, a signé en février 2011 avec Kitsuné, label électro indépendant mais aussi ligne de vêtements. Sans pour autant mélanger les genres. « Les marques envoient des demandes de collaboration spontanées à notre éditeur. On a déjà été contactés par des marques de vêtements ou de mobilier qui nous correspondent moins. » Aucune hésitation en revanche s’il s’agissait d’une marque branchée comme Apple et ses produits innovants au design minimaliste.

En attendant, le titre « Roman » a été synchronisé dans la série « Girls » lancée par la chaine américaine HBO en avril dernier.

Elise Barbet


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