Le Global Spa & Wellness Summit qui s’est tenu en juin aux Etats-Unis a demandé à des équipes d’étudiants, dont ceux de l’Université de Cornell, de réfléchir aux spas du futur.
Si la majorité des étudiants veut séduire les ados, l’un des projets futuristes s’adresse aux « femmes CSP++ entre 35 et 54 ans ». Autrement dit, à la réalité de la clientèle majoritaire dans les spas parisiens.
De quoi rêvent les femmes parisiennes ? D’un endroit où faire de l’exercice tout en douceur. Pas de musique R&B à fond, pas de compétition avec des mannequins pour déodorants. Mais un espace élégant, calme, où on se détend et on se fait du bien tant physiquement que mentalement. C’est un peu ce que Yazen tente déjà de réussir à Paris.
Contrairement aux spas actuels où tout est à la carte, le spa du futur s’inspire des formules d’abonnement des clubs de gym. Une fois membre, la cliente a accès à des cours de yoga, de danse, de Pilates et autres gymnastiques douces. La bonne idée des étudiants : plus vous fréquentez ces classes, et plus vous gagnez des bons points pour accéder à des prestations vraiment « spa » ! Il y a bien sûr un espace « tranquillité » pour prendre un thé et bouquiner devant une vraie cheminée. En voici une esquisse :
Le concept prévoit également de nombreux cours : cuisine diététique, littérature, histoire de l’art, mieux dormir, rester assis sans se faire mal au dos, etc. Ces cours sont accessibles sur internet pour les moins assidues…
La seule chose qui manque à ce projet futuriste et totalement virtuel pour l’instant : les appareils de gymnastique de dernière génération, parce que les femmes peuvent quand même avoir envie de sculpter leurs courbes. Dans le calme.