C’est officiel depuis samedi, le Président n’a pas souhaité renouveler son contrat à la tête de l’équipe de France.
Cette décision intervient suite aux coups de « ceuvi » de Noël Le Graet (proposition de contrat après la qualification, puis a préféré attendre les résultats à l4euro, baisse de salaire, baisse de staff, proposition de 2 ans de contrat au lieu de 4 etc…) celui-là même qui avait défendu corps et âme Raymond « sourcils » Domenech après le catastrophique Euro 2008.
Dommage car malgré tout ce qui s’est passé lors des 2 derniers matchs des Bleus, le bilan de Blanc n’est pas si négatif que cela. N’oublions pas d’où revenait cette équipe de France, tant sur le plan de l’image que sur le jeu.
23 matchs sans défaite
Malgré les insultes de certains et le manque d’envie d’autres, rappelons nous que les Bleus ont été invaincus pendant 23 matchs, ce qui n’est pas rien, et que le sélectionneur a tout de même essayé de faire produire du jeu à nos joueurs. Cela changeait du système ultra défensif de l’époque Domenech.
Son équipe de France aura quand même eu le mérite, quoi qu’on en dise, de sortir des poules, ce qui nous était pas arrivé depuis deux compétitions internationales. Se faire éliminer contre, sûrement, la meilleure équipe de tous les temps n’est pas non plus une honte.
Ses conférences de presse étaient quand même moins insupportables que celles de « Sourcils ». Entendre un sélectionneur nous parler de football après 6 ans de répèt’ de théâtre et de langue de bois, nous a fait le plus grand bien.
En 2 ans, Laurent Blanc aura tant bien que mal essayé de faire évoluer cette équipe. Il est certain qu’en virant quelques éléments nocifs pour le groupe et en continuant le travail accompli depuis 2 ans, ce jeune groupe (25 ans de moyenne) aurait pu faire quelque chose lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Il aura fallu un non match contre la Suède et une défaite contre les futurs vainqueurs de l’épreuve pour que tout son travail soit remis en cause et que les journalistes arrêtent de lui astiquer le kiki. Preuve comme quoi, tout va vraiment très vite en football.
Blanc qui bouge, la voie est grande ouverte pour Deschamps, pour le plus grand bonheur d’Anigo. Espérons pour lui qu’il sera un peu plus soutenu que son grand ami.
« Je crois que bon.. » merci Lolo et bonne route, sûr que les offres ne manqueront pas. Comme dirait Booba : « T’inquiète bientôt on s’barre, aux States ou en Tunisie ou autre part, dès qu’y aura d’la thune ici ».
Abédi Poulet