Depuis la disparition de son père, Asuna une jeune écolière, a pris pour habitude de s’isoler dans les collines pour écouter les chants étranges provenant d’un émetteur qu’il lui a légué. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvée par Shun, un garçon à l’allure héroïque. Avant de disparaître, ce dernier lui dit venir d’un monde oublié appelé Agartha. Grâce à l’aide de son mystérieux émetteur et accompagnée de l’un de ses professeurs, Asuna va partir à la recherche d’Agartha, la légendaire Terre des Dieux où se trouve caché le secret permettant de ramener à la vie des êtres disparus. Mais jusqu’où sera-‐t-‐elle prête à aller pour retrouver l’être qui lui est cher ?
Il y a quelque chose dans ce Voyage vers Agartha qui n’est pas sans faire écho à l’univers du grand Hayao Miyazaki. Serait-ce ces bêtes étranges et effrayantes ne faisant qu’un avec la nature ? Serait-ce cet univers magique où des bateaux volent dans le ciel ? Serait tout simplement ce personnage de Asuna qui en essayant de faire son deuil fait une rencontre qui va bouleverser sa vie ?
Et pourtant, tout en rappelant les chefs d’oeuvres du père de Ghibli, il manque quelque chose à ce Voyage vers Agartha pour en faire une oeuvre incontournable de l’animation japonaise.
Malgré cela, j’ai été transporté par ce voyage initiatique les emmenant dans l’univers étrange et fantastique d’Agartha. Là où les morts peuvent revenir à la vie, mais pas sans risques… Makoto Shinkai mêle parfaitement la mythologie à son récit pour nous offrir une histoire envoûtante.
Les Yi sont effrayants à souhait, les Quetzalcoatl sont une très belle représentation de la nature reprenant ses droits, et le petit chat est tellement craquant qu’on voudrait l’adopter.
Voyage vers Agartha fait partie des films qui étaient en compétition au Festival du Film d’Animation d’Annecy cette année et sera aussi présenté lors du Festival Paris Cinéma.
Pour ceux que ça intéresseraient, sachez que Makoto Shinkai sera en dédicace à la Fnac du Forum des Halles le 4 juillet à 18h et sera aussi à la Japan Expo du 5 au 8 juillet.
Voyage Vers Agartha
Disponible 4 juillet
Editeur : Kazé