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Comment créer une chaîne de restos? (2)

Par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

 Episode 2: Pensez reproductible


Premier épisode d’une série destinée à identifier les facteurs de succès d’une Enseigne, ceux qui mènent vers le développement d’une chaîne.

(Oui je sais, je vous entends déjà dire « c’est marqué épisode 2 mais y a pas d’épisode 1…super, ça commence bien ». Bon je fais ce que je peux là…)


Une expérience unique… et reproductible

Tout l’enjeu d’une chaîne c’est à la fois de faire passer un moment unique à ses clients et d’être capable de reproduire (« d’industrialiser ») les ingrédients de cette expérience.

Lorsque vous pensez chaîne, à vous de réfléchir:  les atouts de votre resto ou de votre concept sont-ils uniques?

Si oui, le sont-ils car les conditions le sont ou parce que le concept est différent?

 La Tour d’Argent est unique, c’est ce qui fait son charme.
On ne pourrait pas faire la même ailleurs. (Sauf au Japon peut-être…)

Comment créer une chaîne de restos? (2)

Les bonnes idées sont reproductibles!

En tous cas…si vous voulez créer une chaîne!

Choisir, c’est renoncer
Être le patron d’une chaîne, c’est d’abord être un chef d’entreprise. Ça veut dire prendre des décisions et trancher.

Dans le cas de votre concept, il faut éliminer du concept les bonnes idées que vous n’êtes pas capable de les reproduire ailleurs.

Inutile de vouloir développer une chaîne nationale avec un concept de resto avec orchestre par exemple…(même si le club de musique du coin veut bien se déplacer, vous aurez du mal à faire 50 restos).

Choisir sa difficulté

Allez, ça mérite un peu de nuances tout ça. Plutôt, vous pouvez choisir UNE (ou 2) difficulté(s) qui vont vous servir d’avantage concurrentiel. 

Comment savoir si c’est un bon choix?

  1. Cela crée de la valeur ajoutée pour le client.
  2. C’est difficile à copier par la concurrence
  3. Cela vous identifie immédiatement

La Chaîne Crocodile a choisi « sa » difficulté.
Mais avec 2 wagons de train vous arriverez à faire pareil…

Comment créer une chaîne de restos? (2)

 Vous pouvez choisir UNE (ou 2) difficulté(s) qui vont vous servir d’avantage concurrentiel. 

 Soyez ingénieux!

Pour le reste, soyez malin, il est toujours possible de « tricher ».

Mc Do veut à la fois proposer une gamme large (plein de produits) et en même temps avoir des process rapide et simple.
Comment ils font? La réponse est dans la photo des 12 produits du dessous!

Comment créer une chaîne de restos? (2)

Et si le problème, c’était vous?

Vous avez un projet/un resto que vous souhaitez développer une chaîne.

  1. Si mieux que quiconque, vous avez le savoir-faire.
  2. Si vous êtes un manager hors pair,  que les équipes vous font confiance et tout passe par vous.
  3. Si les clients adorent votre sens du contact et que votre présence est un facteur de succès de votre concept

Bravo!
Si vous avez coché toutes les cases, vous êtes probablement  l’heureux propriétaire d’un resto merveilleux…qui  ne dépassera pas les quelques unités (ce qui n’est pas déshonorant, loin de là!)

Le talent se reproduit mal…misez sur des procédures

Malheureusement pour vous, le talent se reproduit mal. Les grands chefs se dupliquent mal comme les joueurs de tennis, les danseuses étoiles, la Joconde…

Ce que vous faîtes naturellement ou grâce à votre expérience, il faut que vous le posiez à plat sur des procédures.
Le parcours de formation de votre chaîne se basera sur ces procédures.

Et ce qui ne s’écrit pas? Le sens de la clientèle?
Disons que si votre succès tiens à cela, vous risquez de perdre cet atout au cours de votre développement.

Comment garder de l’âme?
La Culture d’Entreprise cher ami(e)! Mais j’ai envie de faire autre chose là, on refera un billet!


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