En 2008 arrivait Lego Batman, aujourd’hui notre chauvesouris version brique fait son retour dans Lego Batman 2 : DC Super Heroes. Au menu : des nouveaux personnages, une nouvelle histoire et…des Lego qui parlent !
Test réalisé sur la version PC.
La carte de Gotham City.
Comme à son habitude la série Lego nous entraine dans un monde de briques de couleurs. Seul ou en coopération vous serez amené à détruire les objets pour mieux les reconstruire afin d’avancer dans les niveaux. Mais si chaque jeu Lego se ressemble un peu nous trouvons une nouveauté dans celui-ci : un monde ouvert entre les missions. Il vous sera donc possible de vous balader dans la grande ville de Gotham City afin de réaliser des missions secondaires ou découvrir des objets cachés. Afin de vous déplacer vous aurez accès à la Batmobile, la Moto de Robin et bien d’autres encore.
Les personnages ont des tenues différentes pour des actions différentes.
Concernant l’histoire, rien à voir avec les films ou les bandes dessinées. En effet le Joker vient fourrer son nez au beau milieu de la soirée d’élection de « L’homme de l’année » se jouant entre Lex Luthor et Bruce Wayne. Mais Batman ne sera pas d’accord de voir son trophée emmené par le Joker. Il vous sera donc possible de croiser tous les plus grands malfrats bien connus mais aussi par exemple Superman qui fait son apparition. Plus tard une poursuite acharnée se fera entre les grands méchants et Batman suivit de son acolyte Robin au travers de différents niveaux. D’ailleurs le jeu tourne principalement autour de ses deux personnages et leurs combinaisons. Selon les situations Robin ou Batman devront changer de combinaison afin d’accéder à des endroits ou activer certains mécanismes. Batman aura par exemple une combinaison de force afin de faire exploser des objets ou une combinaison de discrétion afin de se rendre invisible ou de voir à travers certains murs. Robin quant à lui aura la possibilité d’enfiler une combinaison anti-gel ou une combinaison d’acrobate et d’autres encore.
Les objets en Lego sont destructibles.
Le jeu est comme à l’habitude de la série Lego, c’est-à-dire bourré d’humour et de gags en tous genres. Nous trouvons une nouveauté dans cet opus : les personnages sont désormais dotés de la parole ce qui rajoute un petit plus aux gags. Niveaux graphismes le soft est très beau et les objets en Lego sont très bien intégrés au décors. En revanche nous trouvons de nombreux problèmes de caméra et ce, surtout en coopération. Si le fait que l’écran devient spliter lorsque les deux personnages s’écartent est une bonne idée en soit, cela n’est pas toujours très bien géré et peut vous empêcher de voir un objet à atteindre ou de voir quelque chose d’important. Passer 20 min avec son coéquipier afin d’atteindre une salle avant de finir par trouver une trappe que l’on ne pouvait pas voir à cause de l’angle de la caméra peut être assez rageant et frustrant. Pour revenir sur une note plus positive vous aurez l’occasion de trouver une bande sonore très complète puisqu’elle reprend les thèmes de Batman.
Pour résumer Lego Batman 2 : Dc Super Heroes est un bon jeu bien ficelé. Les développeurs ont su couper l’aspect répétitif en y incluant un open world. Les nouveaux joueurs de la série ainsi que les fans des petites briques y trouveront leur compte dans ce soft qui garde ce qui faisait le charme des autres opus tout en y ajoutant sa petite touche personnelle. Si quelques petits problèmes de caméra viennent s’incruster le jeu n’en est pas moins amusant et jouissif et la fête ne s’en trouve pas gâchée (pour le plus grand plaisir du Joker).
Score: 4 out of 5 stars