Cette semaine dans notre rubrique l’avis du lundi, nous vous proposons de découvrir notre premier Livre Blanc « Faites progresser vos ventes grâce aux avis consommateurs ».
Les avis consommateurs ont acquis une place considérable dans le paysage Internet, dans les voyages, dans la restauration et dans tous les secteurs du e-commerce. Deux chiffres essentiels à retenir : 91 % des internautes indiquent que les avis des autres consommateurs constituent la source numéro 1 d’information dans leur décision d’achat ! 87 % des internautes affirment avoir plus confiance dans les avis consommateurs que dans les revues techniques des spécialistes
Livre Blanc Sampleo
Dans ce contexte nouveau, et qui s’impose à elles, les entreprises ont le choix entre deux stratégies :
1- Une stratégie passive d’attente des avis consommateurs, qui seront subis et dont le nombre sera très certainement insuffisant pour rassurer et convaincre les clients potentiels,
2- Une stratégie active, de collecte d’avis consommateurs auprès d’une cible qualifiée, ces avis s’intégreront dans une démarche globale, efficace et rentable pour capitaliser sur ce formidable moyen de promotion marketing.
Ce Livre Blanc, analyse de manière globale les avis consommateurs et les facteurs de succès dans leur utilisation. Il fait le point sur les critères essentiels d’une organisation réussie dans la gestion et la collecte d’avis. Après avoir collecté et analysé plus de 8 000 avis consommateurs provenant des plus grands sites de e-commerce français et américains tels que Yves Rocher, Cdiscount, BestBuy ou encore Walmart, nous avons étudié les axes clefs des avis consommateurs. A savoir, la génération de trafic et de chiffre d’affaires, la fidélisation consommateur mais également le contenu des avis, positifs comme négatifs.
Parallèlement ce Livre Blanc, met l’accent sur la mesure de rentabilité des avis consommateurs qui s’intègrent efficacement dans une politique marketing générale.
Voici un extrait de 4 des 10 points clefs à retenir de cet ouvrage :
1- Les avis consommateurs jouent un rôle essentiel dans la stratégie marketing moderne, ils constituent la source numéro 1 d’information des consommateurs.
2- Les avis consommateurs améliorent grandement la performance des sites e-commerce et constituent ainsi une source de rentabilité immédiate, de 8 % à 15 %.
3- Les sites e-commerce les plus renommés se distinguent tout particulièrement par la richesse, la qualité et le nombre des avis consommateurs affichés.
4- Plus les avis consommateurs sont nombreux, plus l’efficacité en sera grande, souvent par un facteur de 2, (une fourchette de 10 avis à 50 avis par produit est souhaitable).
Vous pourrez retrouver les 6 autres conclusions de ce livre blanc en téléchargeant l’ouvrage ici.