Genre: péplum, fantastique
Année: 1954
durée: 1h45
L'histoire: Le retour d'Ulysse, retardé par ses aventures avec Circe, les Sirènes et le Cyclope.
La critique d'Alice In Oliver:
Comme je l'ai déjà souligné dans plusieurs chroniques, dans les années 50 et 60, Ulysse, Hercule, Samson et Maciste se disputeront la couronne du plus courageux demi-dieu. Pour la plupart de ces productions, ce sont souvent des séries B sans le sou. Ulysse, réalisé Mario Camerini en 1954, déroge à la règle.
Il s'agit d'une production qui réunit les gros moyens et des acteurs très connus.
Au niveau du casting, on retrouve Kirk Douglas, Anthony Quinn, Silvanna Mangano et Rossano Podesta. Ulysse signe également la première collaboration entre Kirk Douglas et Anthony Quinn. C'est aussi la première fois que Kirk Douglas officie en tant que producteur. Fan de péplum, l'acteur est très investi durant le tournage.
Encore une fois, les gros moyens sont au rendez-vous. Par exemple, les costumes sont conçus par Madame Grès, célèbre créatrice de la maison de couture du même nom.
Pour le reste, le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Pénélope, reine d'Itaque, attend depuis de longues années son époux Ulysse, qui combattit glorieusement à Troie. Tous les rois sont rentrés chez eux sauf Ulysse, qui après avoir brisé la statue des dieux, a été condamné à errer sans espoir de retour.
Affamé et amnésique, il échoue sur l'île de Phéacle. La fille du roi s'éprend de lui et le mariage est décidé. Mais ce jour là, Ulysse retrouve la mémoire et voit défiler ses aventures : les tempêtes en pleine mer, son combat contre le cyclope, son séjour chez la magicienne Circé... Mais pendant ce temps à Itaque, Antinous convoite le trône et rêve d'épouser Pénélope...
Le film peut alors s'appuyer sur de magnifiques décors et des effets spéciaux très soignés. C'est d'ailleurs la grande force d'Ulysse: force est de constater que le film n'a pas trop souffert du poids des années.
Ensuite, Mario Camerini enchaîne les séquences cultes et d'anthologie. Personnellement, mon passage favori reste la séquence se déroulant chez le cyclope.
Pour vaincre ce géant de plus de 10 mètres, Ulysse (Kirk Douglas) et ses guerriers devront faire preuve de courage et de ruse.
Ensuite, le film peut également s'appuyer sur un bad guy haut en couleurs, interprété par Anthony Quinn, très en forme pour l'occasion.
A partir de là, ce long-métrage oscille entre aventure, fantastique, péplum et heroic fantasy. Bref, un excellent film de genre à découvrir de toute urgence.
Note: 17/20