FOLK-ROCK – Ils sont quatre et s’appellent Monogrenade, tout ça à cause d’une histoire de fruits et parce que ça sonnait bien. Le mieux est de les écouter car à bien y chercher, on pourrait qualifier leur premier album de véritable bombe: une musique bien enregistrée et un feu d’artifice survient au détour de chacun des douze morceaux. Let’s go, direction Montréal, ville d’origine des nouvelles coqueluches du milieu indie.
On découvre l’étonnante première piste "En marge" avec son étrange rythmique à ressorts avec cette montée de piano magnifique où notre pouls s’accélère… Puis on tombe sous le charme d’une rythmique tantôt soutenue et pop-électro sur "Obsolète" ou "De toute façon", tantôt douce et onirique sur "M’en aller". Coup de cœur textuel, rythmique (et visuel grâce au clip en stop-motion) pour "Ce soir", titre à la fois planant et mélancolique qui évoque une relation de couple qui s’effrite et la peur de se réveiller un jour et n’être plus que des étrangers. Enfin, il y a aussi le morceau "Escapade" où le quatuor à cordes Mommies on the run s’envole littéralement et emporte celui qui l’écoute et lui fait perdre tous repères.
TANTALE s’ouvre en force et se clôture en douceur. Voguer, rêver d’un morceau à l’autre. Jamais le son n’agresse, pas plus qu’il n’ennuie. Les musiciens de Monogrenade créent du rock tendre de qualité, de la véritable force tranquille transposée en musique. Une pop planante, presque mystique, bien ficelée, ponctuée par des montées de piano et de cordes ; une poésie quasi aérienne, une pointe de noirceur pour un album qui prend en otage vos émotions. Pour sûr, ces Canadiens vont faire parler d’eux !
Ecrit par Joëlle Fantoli - Le 28 jun 2012