Magazine Info Locale

Manuel Valls en renfort

Publié le 01 juillet 2012 par Bordeaux7

Manuel Valls en renfortEn visite sur les quais de Bordeaux samedi, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a replacé la problématique bordelaise (où 6 noyades probablement liées à l’alcool se sont produites en un an) dans le contexte plus large de l’alcoolisation des jeunes.

«Il y a un problème majeur que nous avons évoqué tout à l’heure en préfecture, qui est d’abord un problème de santé publique» : «La consommation massive et rapide d’alcool, de drogues et d’autres substances qui provoquent de véritables shoots», a déclaré Manuel Valls. «Cette hyper-alcoolisation, qui sévit chez les jeunes notamment, conduit à des problèmes de sécurité et des troubles à l’ordre public», a-t-il dit, en ajoutant qu’elle entraînait surtout des «mises en danger de soi et à tous ces drames que vous avez connus», à Bordeaux. «Ces excès sont la cause de décès dans toute la France; il y a eu des cas à Nantes, à Lille, Toulouse, Paris et Bordeaux n’est pas un cas isolé», a-t-il encore déclaré. Le ministre souhaite donc la mise en œuvre «de prévention, d’information et de sensibilisation de la jeunesse» qui ne doit cependant «pas être stigmatisée».
«Une responsabilité collective»
Manuel Valls est venu à Bordeaux en pleine Fête du vin après y avoir été notamment invité par la députée PS et ministre aux Personnes âgées Michèle Delaunay, qui a récemment accusé la mairie de ne pas avoir diffusé de messages suffisants de prévention à la veille de ces festivités. À ses côtés samedi, celle-ci s’est félicitée de la venue du ministre qui a notamment permis de «booster la mise en place des dispositifs et d’apporter une attention très importante à l’inquiétude des Bordelais». Coupant court aux polémiques, Manuel Valls a cependant estimé qu’il ne faut pas «dresser des procès d’intention pour rechercher un coupable (...) car il s’agit d’une responsabilité collective». Le ministre, qui s’est notamment réuni avec Alain Juppé et le préfet Patrick Stefanini, a souligné la «très grande mobilisation des services de l’État» et «l’implication de la ville de Bordeaux». Il a annoncé avoir «répondu favorablement au maire de Bordeaux (pour) continuer à l’aider dans la mise en place de dispositifs concernant les risques de la Garonne», notamment par le biais de la «pérennisation» pendant tout l’été de la brigade fluviale, mise en place en mai, et renforcée à l’occasion de la Fête du vin. Les autorités policières souhaitent la présence de deux bateaux sur le fleuve jusqu’à la fin de l’été et d’au moins un bateau au-delà de l’automne, à l’image de ce qui se fait à Lyon, Marseille et Paris, toutes dotées d’une brigade fluviale.• (avec AFP)

Le corps d’un homme repêché dans la Garonne
Le corps d’un homme a été repêché dans la nuit de samedi à dimanche dans la Garonne, à Bordeaux. Mais cette fois le contexte semble différent de la série de noyades qui ont endeuillé la ville. Il pourrait en effet s’agir d’un quadragénaire ayant exprimé vendredi à sa famille son intention de se suicider. Des recherches avaient alors été engagées et un sac lui appartenant avait été repêché dans le fleuve quelques heures plus tard. Une autopsie sera pratiquée aujourd'hui même si les investigations menées hier semblent accréditer cette thèse, selon le parquet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine