Magazine Asie

Importante défection au sein du parti au pouvoir au Japon

Publié le 02 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Ichiro Ozawa, député et ancien dirigeant du Parti démocrate du Japon (PDJ) au pouvoir, a démissionné lundi suivi par plus de quarante députés et sénateurs, sans priver pour autant le gouvernement d’une majorité à la chambre basse.

Japon

Ozawa, 70 ans, surnommé le « Shogun de l’ombre » pour ses accords en coulisse, fut l’un des artisans de la victoire du PDJ (centre gauche) en 2009. Il a démissionné pour dénoncer le doublement de la TVA, une mesure selon lui inadaptée et qui viole les promesses de campagne de son parti.

 
La chambre basse du parlement japonais a approuvé la semaine dernière avec l’aide de l’opposition le doublement de la TVA sur trois ans, un projet phare du gouvernement destiné à faire baisser l’importante dette publique japonaise.

 
Le relèvement à 10% de la taxe sur la valeur ajoutée a été adopté par 363 voix pour, 96 voix contre, grâce à un compromis passé mi-juin avec l’opposition. Mais 57 députés du PDJ se sont prononcés contre le texte, parmi les lesquels bon nombre de démissionnaires.

Au total, quarante députés de la chambre basse seraient cependant revenus sur leur décision.

Les observateurs politiques estiment que ces défections pourraient profiter au Premier ministre Yoshihiko Noda en lui permettant de renforcer son contrôle sur son parti divisé et de négocier plus facilement avec l’opposition, qui contrôle la Chambre haute.

 
Le projet de loi doit encore passer le cap de la chambre haute à la mi-août. Ichiro Ozawa, député et ancien dirigeant du Parti démocrate du Japon (PDJ) au pouvoir, a démissionné lundi suivi par plus de quarante députés et sénateurs, sans priver pour autant le gouvernement d’une majorité à la chambre basse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocaracol 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog