Groupe de la scène électro-coldwave française (?) du début des années 80, Clair Obscur n'est pas un énième ersatz saumâtre d'Einsturzende Neubauten. Fondé en 1981 par Thierry Damerval (basse), Christophe (voix) et Nicolas Demarthe (guitare), le trio sort en Janvier 1982 une cassette confidentielle: La cassette noire. Electro post-punk industrielle, c'est marrant, plutôt gothique et n'a pas trop mal vieilli. Les morceaux seront repris en 1988 sur l'album Play. Suivent trois opus 100% pur jus coldwave de l'époque sur lesquels nous ne nous attarderons pas plus que cela: Santa Maria (1983), Dansez (1984) et The Pilgrim's progress (1985).
Abordons plutôt l'album de loin le plus intéressant à nos oreilles sales: le poème incantatoire In Out. Il ne sort qu'en 1988 mais il fut composé en 1986 pour une performance au théâtre Dejazet, puis enregistre en mars 1987 au studio 105 de France Culture . Vous pouvez l'écouter gratuitement ici: http://clairobscur.bandcamp.com/album/in-out. In Out est un petit Bijou baroque de huit morceaux hypnotiques a deux doigts de la musique de chambre, portés par des djembes, des violoncelles, des flutes traversières, des voix spectrales psalmodiant un texte de Kafka ("Petite Fable") ou bien du barde écossais du XVIIIème siècle Robert Burns ("Auld Lang Syne"). Nous sommes clairement loin des synthés 80s des débuts. On écouterait bien ca lors d'une escapade nocturne et champêtre dans la Champagne berrichonne.
Après le départ de Thierry Damerval en 1989, les albums suivants prennent un virage pop, presque commercial (beuark). Le charme discret de Clair Obscur n'est plus qu'un lointain souvenir....