La ruée vers l’or, alias le premier jour des soldes, démarre mercredi. Si, comme nous vous avez l’habitude de vous jeter sans réfléchir sur tout ce qui brille, et que vous vous retrouvez fin juillet avec une tonne de fringues que vous ne mettrez probablement jamais, suivez ce guide à la lettre. Il vous permettra sûrement de faire des économies de temps, d’énergie, mais surtout d’argent !
Étape n°1 : vide-dressing
Photo source : Levidedressing.com
Le grand nettoyage est nécessaire afin de repeupler notre dressing de pièces utiles en toute sérénité. Ceci permet également d’éviter les doublons inutiles (pourquoi racheter un cardigan noir à boutons alors que vous en avez déjà quatre qui sommeillent au fin fond de votre armoire?) Sortez tout. Jetez tout ce qui est usé ou troué. Mettez de côté les belles pièces qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont jamais été portées. Il est temps de faire un sacrifice. N’essayez pas de vous persuader comme chaque année : « Je la mettrai un jour c’est certain ! » Trêve de bavardage et place à l’action ! Vendez sur ebay toutes ces belles endormies : le pactole récolté vous sera bien utile cette semaine !
Étape n°2 : wishlist
Vous les avez vues dans des magazines, sur vos copines, dans les vitrines, ces pièces tant désirées dont vous rêvez depuis des mois, listez-les. Faîtes-vous plaisir d’une part avec les modèles fashion (robe tye and dye, sandales ethniques) et d’autre part, les indémodables et les basiques. Si votre petite robe noire classique n’est plus au goût du jour, vous ne pouvez passer outre : il vous en faut ABSOLUMENT une autre ! Ne vous focalisez pas sur les marques, c’est le meilleur moyen d’être déçue une fois sur place. Concentrez-vous sur la pièce en elle-même. Plus elle est tendance, plus vous aurez de choix !
Étape n°3 : budget
Évidemment, il s’agit d’une phase plus facile à écrire qu’à faire ! Pourtant, c’est un premier pas crucial vers l’achat réfléchi et la non-culpabilisation post-soldes. Établissez un budget cohérent, mais le plus important est d’y intégrer un sous-budget « coup de coeur ». Inutile de nous voiler la face, si vous tombez sur une paire de baskets Isabel Marrant à moins de 200€ (l’espoir fait vivre n’est-ce pas ?) votre budget volera en éclat ! Autorisez-vous donc un supplément à investir dans une ou plusieurs belles pièces.
Étape n°4 : à l’attaque !
Tous les coups sont permis : tirez les cheveux, pincez les fesses, écrasez les orteils… Bref, maltraitez tout ce qui se dressera entre vous et la bonne affaire ! La loi de la plus forte régit la période des soldes. Toutefois, une règle à respecter : n’achetez jamais une pièce si celle-ci n’est pas soldée à moins de 50%. Pour deux raisons : ce n’est pas une bonne affaire ; vous risquez de le regretter lorsque votre pire ennemie l’aura acquise quelques jours plus tard pour 50€ de moins…
Bonnes soldes Mesdames !
Maé-Lise D.