Le 4 Juillet prochain, la Gaîte Lyrique accueille le dernier concert du festival Paris Hip Hop avec la présence d’artistes comme Oxmo Puccino, ou encore de Busta Flex.
Comme tous les été, le Hip-Hop prend possession de Paris avec le festival de musique, et culture, Paris Hip-Hop 2012. Parmi toutes les scènes, la Gaîte Lyrique proposera de nouveaux spectacles aux passionnés de culture urbaine, et tentera d’attirer de nouveaux adeptes.
Les activités dureront jusqu’au 4 Juillet, date à laquelle se réalisera le dernier concert avec la présence de Time Bomb & Friend, à la Gaîte Lyrique.
Le label Time Bomb a marqué le rap, et le Hip-Hop français. Il possède un certain poids parmi les rappeurs, qui avec de nouveaux artistes ont interrompu la scène pour donner vie à cette musique de contestation urbaine. Il possède une longue histoire datant des années 80, mais c’est seulement en 1985 que DJ Marte, Ricky DJ, et son frère ont lancer luer premier album Time Bomb Vol.1, qui est aujourd’hui un grand classique du rap français.
Pour ce dernier concert, Oxmo Puccino, Cassidy (X.Men), Busta Flex, Dany Dan, MR J-L, DJ Mars, Sek y DJ DJ Nels, seront présent.
Abdoulaye Diarra de son vrai nom, Oxmo Puccino est né à Ségou au Mali en 1974. Ses parents prennent la direction de la France quand il a à peine 1 ans. Pour cette raison, et pour l’influence musicale, il se considère parisien en dépit de l’influence culturelle reçue de ses parents. Durant son intense carrière musicale, il a obtenu un Disque d’Or, et a collaboré avec un bon nombre de grands interprètes. Sa musique va au-delà du rap car il intègre des son de jazz, et fusionne avec des accords rendant la musique urbaine un véritable plaisir acoustique.
Valéry François de son vrai nom, Busta Flex est né à La Martinique en 1977. Il effectue ses premiers pas dans le rap en 1997 avec un autre artiste important du rap, Jimi Hilife. Son style particulier d’improvisation libre lui a permis une certaine réputation, considérant la fluidité de ses rimes, grace à l’assonance du rap français attire, et il incite à l’écouter surtout en live. Son premier album a été commercialisé en 1998. Deux ans après il lance son deuxième album Sexe, Violence, et Flooze rap; le même nom que son dernier album sorti en 2008 en tant que volume 2.
Daniel Lakoué de son vrai nom, Dany Dan est né en Afrique Centrale. Il est connu pour sa poétique spéciale, qui depuis ses débuts s’est distingué, est considéré comme le créateur de la “punchline” à la française. Actuellement, il prépare son deuxième album en solo.
DJ Mars a commencé à se faire connaitre dans le monde underground de la musique de San Francisco durant les années 90. Sa musique a évolué de façon permanente. A ses débuts, il se concentrait sur des sons Cybertrance, pour ensuite travailler sur des fusions. Pour son dernier album, il a travaillé avec des personnages connus comme Donald Glaude, George Clinton, parmi tant d’autres..
Le rap français est considéré comme un des plus fidèles au style underground, considérant que la plupart des interprètes sortent des banlieues, ou des quartiers d’immigrés ou la marginalité social, et politique alimente leurs textes. Le rap, et la culture Hip-Hop s’est transformé en espace d’identité, et de contestations pour des milliers de jeunes face à l’exclusion, et au racisme.
Pour de plus amples informations: http://www.gaite-lyrique.net/theme/paris-hip-hop-2012-quinzaine-du-hip-hop