Magazine Politique

Politique: trois visages d'un premier jour de juillet.

Publié le 02 juillet 2012 par Letombe

Politique: trois visages d'un premier jour de juillet.

Olivier Ferrand
Président-fondateur du Think Tank Terra Nova et tout juste élu député socialiste, il est décédé samedi d'un arrêt cardiaque après un jogging. La classe politique lui a rendu hommage. On pouvait être en désaccord avec l'homme mais lui reconnaître une immense qualité: il a aidé à ranimer le débat politique.
Olivier a aussi largement contribué à la victoire de 2012. Terra Nova a été un instrument clé pour reconstruire un argumentaire et une vision politiques au parti socialiste.
François Fillon
«Mon devoir est de rassembler toutes les familles de la droite et du centre. Je suis candidat à la présidence de l’UMP!». Il a déclaré sur Twitter sa candidature à la présidence de l'UMP.  
On croyait que l'UMP devait d'abord réfléchir à ses valeurs
Alain Juppé, vendredi, s'est agacé de ses gesticulations d'ambition. Ses proches le pressent d'être candidat à son tour pour mieux calmer les rivalités internes
François Hollande
Il savoure l'accord européen. Il y a un mois, le tout-Paris médiatique se gaussait de l'impossibilité d'un quelconque accord sur la croissance, compte tenu de l'hostilité d'Angela Merkel.
Vendredi soir, cette dernière a pu faire adopter le pacte budgétaire par le Parlement allemand. Elle a eu le soutien du SPD et des Verts grâce à l'engagement de la chancelière au pacte de croissance pour l'Europe conclu voici 10 jours avec François Hollande et Mario Monti. Pendant la campagne, nous l'avions dit et répété: Merkel devait céder au moins un peu puisqu'elle n'avait pas la majorité nécessaire à son propre parlement. 
En France, François Hollande a annoncé qu'il ferait de même d'ici quelques semaines: « Dans la campagne présidentielle, j'avais annoncé que je voulais renégocier ce qui avait été décidé (...) Ce sommet a permis d'aboutir à cette renégociation ». Effectivement, le nouveau pacte inclut une relance de 120 milliards d'euros, un relèvement de la taxe sur les transactions financières, des « project bonds », la recapitalisation des banques nécessiteuses directement par le MES, et un renforcement de la supervision bancaire. 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines